22-08-2025 08:29 - Lo Gourmo à propos de la reconnaissance de nouveaux partis politiques

Lo Gourmo à propos de la reconnaissance de nouveaux partis politiques

Shems Maarif - Certes, tout récemment, les partis « reconnus » provisoirement par le ministère de l’intérieur sont tous dirigés par des citoyens de la communauté arabe bidhane. Et certes la nouvelle loi sur les partis est inacceptable au plan juridique et politique. Mais il ne me semble pas juste d’imputer cette réalité à une manigance raciste.

Sous l’empire de la nouvelle loi scélérate, y at-il eu un seul parti dirigé par un hartani ou négro-africain qui a déposé une demande de reconnaissance et qui a été rejeté ?

Non à ma connaissance ! Par contre parmi ceux ceux qui ont refusé de déposer une demande dans le cadre de la nouvelle loi, il y a deux partis très importants sur la scène politique : le RAG de Oumar Ould Yali d’obédience – Biram Dah Ould Abeid( hartani)et le FPC de Samba Thiam ( hal pular).

Leur refus de principe,de déposer une demande d’autorisation de leurs partis est justifié par le fait que ces derniers remplissaient toutes les conditions pour être légalisés suivant la loi en vigueur au moment de leur demande de reconnaissance.

Dès lors, ils sont en droit de considérer que l’administration et la justice ont refusé de leur appliquer le droit. Purement et simplement. Ils ont donc parfaitement raison de ne pas postuler une seconde fois. D’autres partis dirigés par des arabes bidhane sont absolument dans la même situation comme l’UNAD par exemple.

Il n’est donc nul besoin de se prévaloir d’un racisme quelconque. Il s’agit d’une remise en cause d’un statut juridique plus favorable à la création des partis et son remplacement par un système plus proche de la dictature antérieure à la l’instauration du multipartisme.

Cette base de contestation est plus conforme à la réalité et plus unitaire pour l’opposition et pour tous les démocrates du pays nonobstant leur origine ethnique, raciale etc pour restaurer un réel système démocratique des partis.

Gourmo Lô, 21 Août 2025





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1368

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • pyranha (H) 22/08/2025 17:19 X

    Dans mon dernier postings je voudrais plutôt dire l'UFP au FPC . Cette UFP qui n'est là que pour valider les forfaitures du pouvoir. Mooorrrr !

  • pyranha (H) 22/08/2025 13:41 X

    Ce Gourmo ne se couvre mm pas de pudeur pdt que tout le monde condamné les imbécillités qu'on dénonce partout. Heureusement que ces FPC nuls et non avenus n'auront jamais rien dans n'importe quelle élection . C'est simplement décevant.C'est pas étonnant car ce Mr n'a subi aucun martyr et dans toutes les luttes que ses compatriotes ont inlassablement endurées . Ce Mr a toujours navigué dans les facilités et les opportunités .

  • pyranha (H) 22/08/2025 13:32 X

    Moi je voudrais simplement demander à Lo Gourmo au delà de ce blabla inutile qq questions. Que reproche t-shirt on aux FPC et a RAG de Biram et de Samba Thiam pour être reconnus . Moi je suis fermement convaincu que le Parti de Gourmo devrait être pulvérisé depuis car un élément qui n'est là que pour créer confusion et désordre. Le RAG et FPC rien rien absolument rien ne justifie qu'ils traitent pdt des années pour qu'ils ne soient reconnus si ce n'est ce n'est racisme injustices et arbitraire. Ce Mr n'est qu'un hâbleur et habile dans la diversion .Un parti sacoche qui n'est là que pour des subventions et ne représentant rien devrait simplement être dissous.

  • Sidi Med vall (H) 22/08/2025 10:28 X

    Professeur, bonjour. Vous êtes parfaitement conscient que les nouvelles législations instaurées par le ministère de l'Intérieur, apparemment sous l'influence d'une seule personne ou de son entourage, et dictées par des groupes de pression aux tendances discriminatoires, ne respectent pas la légalité. Ces mesures semblent clairement cibler deux formations politiques spécifiques : le RAG et le FPC. Par ailleurs, les personnes ayant récemment soumis des documents sous cette nouvelle disposition présentent des inexactitudes historiques et ne satisfont aucunement aux exigences de transparence requises. Cette situation est manifestement indigne et discriminatoire à plusieurs égards.

  • Sidi Med vall (H) 22/08/2025 10:27 X

    C'est lors du dialogue national de 2016-2017 que furent établies les règles encadrant la création des partis politiques. Tous les acteurs y participèrent et signèrent une charte, établissant ainsi un consensus entre les forces politiques et le pouvoir en place. Ces méthodes intimidantes et archaïques ne devraient plus gouverner un pays en difficulté. Il est aberrant qu'une personne ou un groupe restreint puisse déterminer le destin de millions de Mauritaniens. Ces décideurs ne sont pas immortels et pourraient connaître un sort semblable à celui de Gabriel Cimper, réduit à la mendicité dans les rues de Nouakchott ou abandonné sans vie au bord d'une route, payant ainsi leur dette envers le peuple.