20-08-2025 23:30 - Sebkha : des commerçants dénoncent une fermeture « arbitraire » de leurs boutiques par la mairie

Sebkha : des commerçants dénoncent une fermeture « arbitraire » de leurs boutiques par la mairie

Shems Maarif - Des commerçants du marché central de Sebkha ont exprimé leur vive colère suite à la décision de la mairie de fermer plusieurs boutiques dans la soirée de dimanche. Selon leurs déclarations, l’information leur est parvenue à travers des photos envoyées vers 22h par les gardiens du marché, montrant des avis de fermeture apposés par les services municipaux.

Cette mesure, prise sans préavis, serait liée à des contentieux administratifs entre certains commerçants et la mairie. Mais pour les intéressés, la méthode utilisée est jugée « inacceptable » et « arbitraire ».

Dans une déclaration collective, les commerçants ont fermement condamné cette intervention nocturne, qualifiant les auteurs de “personnes agissant en toute discrétion parce qu’elles savent pertinemment que leur démarche est contraire à la loi”. Ils y voient une atteinte aussi bien aux droits des citoyens qu’à la légitimité de l’autorité publique.

Les commerçants rappellent n’avoir jamais refusé de coopérer avec la municipalité. Au contraire, affirment-ils, ils réclament depuis longtemps un dialogue direct avec la mairie, afin qu’elle assume pleinement la gestion du marché. Toutefois, ils dénoncent la volonté persistante des autorités locales de les soumettre à l’intermédiation de l’union des commerçants et de ses courtiers, une option qu’ils refusent catégoriquement.

Cette nouvelle tension met en lumière les difficultés de gouvernance dans certains marchés de la capitale, où la gestion partagée entre collectivités et structures intermédiaires continue de susciter conflits et incompréhensions.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 910

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)