06-05-2025 13:12 - Ould Mballé : Le règlement du budget 2023 révèle un échec, non un développement

Ould Mballé : Le règlement du budget 2023 révèle un échec, non un développement

Taqadoumy -- Le député Ahmedou Ould Mballé a déclaré que les chiffres présentés dans le règlement du budget 2023 révèlent une “fragilité financière évidente et une incapacité à faire face aux défis économiques et sociaux”, estimant que ce document ne saurait être considéré comme un outil de développement.

Dans une publication sur sa page, le député a formulé plusieurs remarques, parmi lesquelles :

• Baisse des recettes publiques : Elles se sont limitées à 86,64 milliards d’ouguiyas, soit un écart de 8,88 milliards par rapport aux prévisions, en raison notamment de la diminution des revenus de la SNIM et des impôts sur les sociétés.

• Déficit budgétaire lourd : Il a atteint 10,64 milliards d’ouguiyas, comblé sans réelle réforme fiscale.

• Faiblesse de l’investissement : 19 % des dépenses d’investissement n’ont pas été exécutées, et 33 % des financements extérieurs n’ont pas été mobilisés, en raison d’une “mauvaise planification et gestion”.

• Déséquilibre des priorités de dépenses : Plus de 191 milliards d’ouguiyas ont été consacrés aux dépenses de fonctionnement, contre 184 milliards pour les programmes sociaux de Taazour.

• Situation dramatique : Les infrastructures sont délabrées, les classes surpeuplées, les centres de santé manquent d’équipements et de personnel, et plus de 600 000 personnes sont menacées d’insécurité alimentaire.

Il a également dénoncé l’absence de transparence et de contrôle, affirmant que les marchés publics sont attribués en dehors des cadres légaux, et que la corruption demeure omniprésente. Il a ajouté que même la Banque centrale reconnaît que le secteur bancaire ne suit pas le rythme de la croissance économique.

Il a conclu en affirmant que l’adoption de ce budget sans reddition de comptes équivaut à “ignorer les intérêts du peuple et à institutionnaliser la corruption”.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 656

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)