05-05-2025 10:47 - Israël approuve un plan pour s'emparer de l'ensemble de la bande de Gaza

EURONEWS - Le cabinet politico-sécuritaire israélien a approuvé, dans la nuit de dimanche à lundi, un plan visant à s'emparer de la totalité de la bande de Gaza et à l'occuper pour une durée indéterminée, ont déclaré deux responsables israéliens.
Selon l'agence AP, les ministres israéliens ont approuvé le plan lors d'un vote quelques heures après que le chef militaire israélien a annoncé que des dizaines de milliers de soldats réservistes seraient appelés à rejoindre l'armée.
Le nouveau plan, qui, selon les responsables, vise à aider Israël à atteindre ses objectifs - à savoir vaincre le Hamas et libérer les otages toujours détenus à Gaza - pousserait également des centaines de milliers de Palestiniens vers le sud de la bande de Gaza, risquant ainsi d'exacerber une crise humanitaire déjà critique.
La population de Gaza exposée à un risque majeur de famine
Depuis la rupture du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à la mi-mars, l'État hébreu a étendu ses opérations militaires et pris le contrôle d'environ 50 % de la superficie de Gaza.
Israël a également interrompu toute aide humanitaire dans la bande de Gaza, y compris la nourriture, le carburant et l'eau, déclenchant la pire crise humanitaire en près de 19 mois de guerre entre Israël et le Hamas.
L'interdiction de l'aide a provoqué une famine généralisée et les pénuries ont donné lieu à des pillages.
Les responsables israéliens ont déclaré que le plan prévoyait "la capture de la bande de Gaza et la détention de territoires" et qu'il viserait également à empêcher le Hamas de distribuer l'aide humanitaire, pour affaiblir le pouvoir du groupe islamiste à Gaza.
Israël accuse par ailleurs le Hamas de s'approprier une partie de l'aide afin de renforcer ses capacités.
Le plan vise à entraîner le départ "volontaire" des Gazaouis
De plus, les sources affirment qu'Israël est en contact avec plusieurs pays au sujet du plan du président américain Donald Trump visant à prendre le contrôle de Gaza et à déplacer sa population, dans le cadre de ce qu'Israël a appelé "l'émigration volontaire".
Cette proposition avait suscité de vives condamnations de la part des alliés d'Israël en Europe et dans le monde arabe.
L'un des deux responsables israéliens - qui ont parlé sous couvert de l'anonymat - précise que le plan sera mis en œuvre progressivement.
Depuis des semaines, Israël tente d'accroître la pression sur le Hamas pour obtenir la libération des otages restants, alors que les négociations de cessez-le-feu sont toujours au point mort, malgré les tentatives répétées des médiateurs internationaux qui tentent d'amener les deux parties à conclure un nouvel accord.
Par Euronews avec AP