05-05-2025 12:11 - Banque mondiale : La hausse du niveau de la mer fait peser une menace sur l’avenir de la capitale Nouakchott

Banque mondiale : La hausse du niveau de la mer fait peser une menace sur l’avenir de la capitale Nouakchott

Taqadoumy -- La Banque mondiale a lancé un avertissement, dans un message publié sur son compte officiel sur la plateforme X (anciennement Twitter), concernant la menace croissante à laquelle fait face la capitale mauritanienne, Nouakchott. Elle y indique que la ville a atteint un « point de basculement » en raison des changements climatiques et de l’élévation du niveau de la mer.

L’institution précise que Nouakchott souffre de l’existence de 21 brèches côtières et d’une importante dégradation de sa barrière sableuse naturelle, ce qui la rend de plus en plus vulnérable à l’infiltration des eaux marines. Cette situation représente une menace directe pour les infrastructures urbaines et les zones résidentielles situées près du littoral.

Dans ce contexte, le projet « Programme de gestion du littoral en Afrique de l’Ouest » (WACA), soutenu par la Banque mondiale, mène des interventions sur le terrain visant à stabiliser les dunes de sable le long du littoral, dans le cadre des efforts de lutte contre l’érosion côtière et de prévention de l’intrusion marine.

Cette initiative s’inscrit dans une série de mesures environnementales visant à renforcer la résilience des villes côtières d’Afrique de l’Ouest face aux effets du changement climatique, dans un contexte marqué par des rapports internationaux alertant sur l’accélération de la montée des eaux dans la région.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1436

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)