05-05-2025 09:24 - Mauritanie-Maroc : Forum parlementaire bilatéral les 9 et 10 mai

Mauritanie-Maroc : Forum parlementaire bilatéral les 9 et 10 mai

Apanews - La capitale mauritanienne accueillera, les 9 et 10 mai prochains, la première édition du forum parlementaire maroco-mauritanien, une initiative conjointe entre l’Assemblée nationale de Mauritanie et les deux chambres du Parlement marocain, ont annoncé lundi des sources officielles à Nouakchott.

Cette rencontre vise à « créer un espace de dialogue, de concertation et de coopération parlementaire durable » entre les deux pays, dans un contexte de rapprochement politique accru entre Rabat et Nouakchott.

Ce forum s’inscrit dans une dynamique diplomatique soutenue, marquée récemment par la visite du président de l’Assemblée nationale mauritanienne, Mohamed Ould Meguett, au Maroc, ainsi que par une série de rencontres bilatérales de haut niveau.

Le projet, lancé en 2022 et relancé début 2024, a connu une accélération après la rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en décembre dernier à Casablanca.

Un groupe d’amitié parlementaire réunissant 20 députés mauritaniens, issus de la majorité et de l’opposition, a été mis en place en début d’année pour accompagner cette initiative.

Sur le plan économique, le Maroc a récemment proposé un appui technique à la Mauritanie pour la création d’une Bourse à Nouakchott. Par ailleurs, les travaux du poste frontière d’Amgala, reliant les deux pays, sont achevés à plus de 95 %, selon des sources gouvernementales.

Ce forum parlementaire intervient alors que les relations maroco-mauritaniennes se renforcent sur les plans économique, sécuritaire et infrastructurel.

MK/te/Sf/APA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 0
Lus : 630

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)