02-05-2025 20:29 - Le député ould Cheikh Mohamed Fadhel demande l’annulation de l’accord migratoire signé avec l’UE

Le député ould Cheikh Mohamed Fadhel demande l’annulation de l’accord migratoire signé avec l’UE

Sahara Médias - Le député Mohamed Bouya Ould Cheikh Mohamed Fadhel a qualifié de « suspect » l’accord migratoire signé entre la Mauritanie et l’union européenne et a appelé vendredi à son annulation.

Lors d’une séance publique du parlement mauritanien consacrée à la question de la migration irrégulière, Ould Cheikh Mohamed Fadel a souligné la nécessité d’« expulser tout étranger en situation irrégulière ».

Dans le même ordre d’idées, il a appelé à « présenter des excuses et à indemniser tout Mauritanien arrêté dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière, et à sanctionner tout agent de sécurité ayant offensé un Mauritanien ».

Le parlementaire a tenu le gouvernement mauritanien pour « responsable de l’entrée de tout étranger expulsé de l’Union européenne, ou du séjour de tout immigré clandestin dans le pays ».

Ould Cheikh Mohamed Fadel a appelé le gouvernement à « protéger le pays et à respecter les droits de l’homme lorsqu’il s’agit d’immigrés clandestins ».

Une délégation de l’UE s’est rendue en Mauritanie l’année dernière (2024), dans le but de signer une déclaration commune pour lutter contre la migration illégale et coordonner la coopération entre les deux parties pour faire face au phénomène.

Cette déclaration a suscité une vaste controverse sur les médias sociaux, et des soupçons se sont répandus selon lesquels l’accord incluait des clauses secrètes qui permettraient d’expulser des citoyens de pays africains et de les installer en Mauritanie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 979

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • DocteurM (H) 04/05/2025 12:05 X

    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ حَقَّ تُقَاتِهِ وَلَا تَمُوتُنَّ إِلَّا وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ"Ô vous qui croyez ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en étant soumis (musulmans)." Avec l'âge, viennent la maturité et la sagesse. Ces propos lucides contrastent fortement avec les diatribes nationalistes et racistes d'antan de ce jeune député, prononcées devant la même assemblée.

  • Hartaniya Firilile (H) 03/05/2025 00:06 X

    Monsieur le député, nous comprenons votre position. La Mauritanie ne peut pas, à elle seule, garantir le contrôle de l'immigration vers l'Europe, même en fermant ses frontières. Une rupture avec l'Union Européenne n'est pas envisageable, car elle considère la Mauritanie comme un point d'entrée important. Le flux migratoire de l'Afrique vers l'Europe passant par la Mauritanie nécessite des moyens considérables pour surveiller nos côtes. L'Europe, se sentant responsable de la situation de certains pays africains, doit maintenir un équilibre délicat concernant les frontières.

  • Hartaniya Firilile (H) 03/05/2025 00:06 X

    Nous sommes d'accord avec vous sur l'importance de respecter les droits humains et de sanctionner les complices, véritables "marchands de la mort". Il est crucial de protéger le pays tout en garantissant les droits des migrants clandestins. De même, il est inacceptable que nos forces de l'ordre aient commis des excès envers des Mauritaniens en raison de la couleur de leur peau, et ces actes doivent être sanctionnés.