02-05-2025 19:30 - TANDIA Moussa, à la tête du DESK français de Radio Mauritanie : enfin le travail paie

TANDIA Moussa, à la tête du DESK français de Radio Mauritanie : enfin le travail paie

Onde Info -- Tandia Moussa, diplômé en Langue et Littérature françaises ( maîtrise), option sociolinguistique est désormais rédacteur en chef de la rédaction francophone de Radio Mauritanie.

En réalité, il est depuis presque vingt ans, si ce n’est plus la cheville ouvrière de cette rédaction. TANDIA Moussa est surtout un professionnel de l’ombre, travaillant dans la discrétion. Il n’a jamais cherché à plaire, à impressionner ou à se présenter pour ce qu’il n’est pas.

D’une manière ou d’une autre a accueilli, accompagné, et même encadré de nombreuses voix devenues notoires , et ayant eu une audience favorable au sein des auditeurs. Ce que l’auditeur ne voit pas, ce que l’auditeur n’entend pas, c’est souvent le travail remarquable de l’homme.

La conception du journal radiophonique, l’écriture radiophonique, la réécriture des dépêches, la hiérarchisation du journal radiophonique, sont autant de domaines dans lesquels il excelle.

Très reconnaissant , TANDIA m’a toujours confié et a toujours répété dans les couloirs de Radio Mauritanie, que ces atouts et qualités, il les doit à un homme, lui aussi effacé, Sylla Ibrahima ; un journaliste hors pair, ancien pensionnaire du CESTI de Dakar. Nous avons tous bénéficié de sa bienveillance et de son apport précieux : il nous a façonnés et balisés le chemin, les chemins.

L’enfant de GATAGA a dispose des qualités rares et recherchées pour être un bon journaliste. Il est honnête, franc, constant et très critique. Il ne cède jamais à la manipulation, aux menaces, à l’intimidation, au chantage et même à la corruption, autant de qualités qu’on acquiert pas forcément dans une école de journalisme : elles sont souvent la marque déposée de l’éducation familiale et sociale.

Tandia Moussa appelé affectueusement par ses amis de Kaédi, Jean Karim FALL, ancien journaliste de RFI, a longtemps été marginalisé, alors qu’il a tout donné à l’institution de Radio Mauritanie.

Je témoigne ici qu’à plusieurs reprises, des présentateurs programmés pour les éditions du JPF de 14 ou de 18 h, se sont absentés à la dernière minute, la rédaction n’avait d’autre choix que de recourir au service de TANDIA, au risque qu’il n’y ait pas de journal.

Sa nomination est une consécration, soit l’aboutissement des années d’efforts, mais surtout de patience. Elle est l’œuvre du travail bien fait et d’un comportement honorable à toute épreuve. Elle déroge à une fâcheuse habitude de chez nous, que personne n’ignore : un coup de file de recommandation. C’est du mérite rien que du mérite !

Toute ma reconnaissance et gratitude au directeur général de Radio Mauritanie pour le choix de l’homme à la place qu’il faut.

Seyré SIDIBE



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Onde Info
Commentaires : 4
Lus : 1084

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • pyranha (H) 05/05/2025 08:24 X

    Docteur, est ce vraiment une consécration ces petits postes où sûrement y a aucune responsabilité ? Le Français à radio Mnie tout le monde sait que y a rien à tirer...6

  • DocteurM (H) 04/05/2025 12:15 X

    "إِنَّ تَعْيِينَهُ هُوَ تَتَوُّجٌ لِسِنِينَ مِنَ الْجُهُودِ، وَلَكِنَّ الأَهَمَّ أَنَّهُ ثَمَرَةُ الصَّبْرِ الْجَسِورِ. إِنَّهُ نَتِيجَةُ عَمَلٍ مُتْقَنٍ وَسُلُوكٍ قَوِيمٍ لَا يُخَالِطُهُ شَائِبَةٌ. هَذَا التَّعْيِينُ يَخْرُقُ عَادَةً مُزْرِيَةً مَعْرُوفَةً فِي مُجْتَمَعِنَا - وَلَا يَجْهَلُهَا أَحَدٌ - حَيْثُ يَتَحَكَّمُ خَيْطُ الوِسَاطَةِ وَالْمَحْسُوبِيَّةِ. هَذَا هُوَ الاِسْتِحْقَاقُ الْخَالِصُ لَا غَيْرُ!"

  • DocteurM (H) 04/05/2025 12:09 X

    L'excellence alliée à la patience finit toujours par porter ses fruits.

  • nedo (H) 02/05/2025 22:50 X

     bonne route à lui, cet ancien enseignant à Barkeol.