01-05-2025 18:03 - Proche-Orient: Ce qui se passe à Gaza «est une abomination», selon l'OMS

Proche-Orient: Ce qui se passe à Gaza «est une abomination», selon l'OMS

Le Matin - Le directeur général adjoint de l’OMS a dit jeudi sa colère face à l’inaction pour venir au secours de la population. Ce qui se passe à Gaza est «une abomination», a dénoncé jeudi un haut responsable de l’OMS, qui a dit sa colère face à l’inaction pour venir au secours de la population.

«Nous devons nous poser la question: quelle quantité de sang est suffisante pour satisfaire les objectifs politiques des deux camps ?», s’est interrogé Mike Ryan, le directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la Santé, lors d’un point de presse.

«Nous brisons le corps et l’esprit des enfants de Gaza. Nous affamons les enfants de Gaza, car si nous n’agissons pas, nous serons complices de ce qui se passe sous nos yeux», a-t-il insisté.

Vendredi marquera deux mois de blocus total de la bande de Gaza par l’armée israélienne.

Depuis le 2 mars aucune aide humanitaire n’est autorisée à entrer pour forcer, selon les autorités israéliennes, le mouvement islamiste Hamas à libérer les otages encore entre ses mains.

L’attaque du Hamas du 7-Octobre a entraîné la mort de 1218 personnes côté israélien, pour la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels. Parmi les 251 personnes enlevées ce jour là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 mortes, selon l’armée israélienne.

Depuis l’instauration du blocus, l’ONU ne cesse de dénoncer la catastrophe humanitaire et sanitaire et le risque de famine pour les 2,4 millions d’habitants. Le Programme alimentaire mondial a annoncé il y a quelques jours qu’il «avait épuisé tous ses stocks».

Mercredi, la France a une nouvelle fois appelé Israël a lever le blocus «sans délai».

(AFP)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 452

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)