01-05-2025 09:54 - Abdoulaye Bâ en détention préventive : La réaction de IRA

Abdoulaye Bâ en détention préventive : La réaction de IRA

LE CALAME - Abdoulaye Bâ, responsable chargé des questions d’immigration au sein de l’Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA), ONG anti-esclavagiste et de défense des droits humains, a été arrêté le 26 avril dernier, et placé en détention provisoire le mardi 29 avril.

Cet événement a provoqué une vive réaction de l’ONG, qui affirme qu’il « a été séquestré dans un lieu inconnu et ni son avocat, sa famille et encore moins, un médecin n’ont eu accès à lui » à travers une déclaration publiée mercredi.

Le document donne des précisions sur les infractions reprochées à ce responsable: « discours de haine, actes réprimés par la législation sur la cybercriminalité » qui motivent le placement en détention préventive.

Le communiqué de l’IRA précise qu’il est reproché à Abdoulaye Bâ, le fait d’avoir « dénoncé le traitement inhumain infligé aux migrants » et demandé « le respect des droits des étrangers sur le sol de la République Islamique de Mauritanie » car « dans un État de droit, les mesures d’expulsion des non- nationaux, obéissent à des règles, toujours, au double impératif de la légalité et de la mansuétude ».

Une action de protection des étrangers sur le territoire mauritanien, rendue plus pertinente encore, par les risques de représailles qui pèsent sur les mauritaniens vivant dans l’espace ouest-africain, en cas de poursuite des opérations d’expulsions suivant les formes dénoncées.

Le document de l’ONG avertit contre « les risques d’une instrumentalisation de la justice, pour étouffer les voix dissidentes» et appelle l’opinion intérieure, les organisations de défense des droits humains et la communauté internationale « à suivre de près, les prémices d’un tour de vice autoritaire, alors que les menaces émergeantes aux frontières, commandent au pays, de soigner et consolider l’unité du front intérieur ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1275

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)