30-04-2025 13:31 - La SNIM enregistre de bons résultats pour la deuxième année consécutive et redistribue à son personnel

Sahara Médias -- Le conseil d’administration de la Société nationale industrielle et minière (SNIM) s’est félicité du résultat enregistré par la société pour avoir dépassé pour la deuxième année consécutive le seuil des 14 millions de tonnes de ventes, établissant ainsi un nouveau record de 14,226 millions de tonnes l’année dernière.
Le conseil d’administration a noté la capacité de la société à s’adapter à l’évolution des conditions internationales, malgré la baisse du chiffre d’affaires en 2024, qui est passé de 1,37 milliard de dollars US en 2023 à 1,15 milliard de dollars US.
Un communiqué de la société attribue la baisse du bénéfice net de 268 millions de dollars US en 2024, contre 396 millions de dollars US l’année précédente, à la baisse des prix du minerai de fer, à l’augmentation des prix des biens de consommation et des coûts de transport.
Le conseil d’administration a approuvé le lancement d’un programme de construction de 1 000 logements dans les villes de Nouadhibou et de Zouerate, avec 529 logements à construire dans une première phase, la société GPIM, filiale de la SNIM, supervisant la mise en œuvre de ce programme.
Le Conseil a approuvé l’octroi de 5 salaires incitatifs supplémentaires pour les cadres et de 6 salaires pour la catégorie « Maitrise », avec une augmentation de 100 000 MRO pour les deux grades les plus bas de cette catégorie (M1 et M2).
Les décisions du conseil d’administration prévoient l’octroi de 7 salaires incitatifs supplémentaires pour la classe des travailleurs de bas niveau, ainsi qu’un paiement en espèces de 100 000 MRO pour chaque travailleur de cette catégorie.
Le conseil d’administration a salué l’importante contribution du la société à l’économie nationale, qui représente 11 % des recettes budgétaires, 6 % du PIB et 29 % des exportations du pays en 2024.