28-04-2025 18:08 - Le ministère de la Santé et la fondation GX signent un accord pour la prise en charge de patients atteint de cécité

Le ministère de la Santé et la fondation GX signent un accord pour la prise en charge de patients atteint de cécité

Son Excellence le ministre de la Santé, M. Abdellahi Sidi Mohamed Ould Weddih, a présidé ce lundi matin, en compagnie de l'ambassadeur de la République populaire de Chine en Mauritanie, SEM. Tang Zhongdong, la cérémonie de signature d'une nouvelle convention de coopération entre le Département et la Fondation chinoise GX, représentée par son président, M. Leung Chun-ying.

L'accord qui s’inscrit dans le cadre d'un projet destiné à la prise en charge de la cécité due à la cataracte dans les wilayas de l’Intérieur, prévoit la mise en service d’un centre mobile, la réalisation d'opérations chirurgicales gratuites, en partenariat avec des équipes médicales chinoises et grâce au soutien des personnels nationaux.

Dans son allocution, le ministre a précisé que ce projet prolonge une coopération qui a permis de restituer la vue à près de 2 000 citoyens, indiquant que cette nouvelle convention, valable jusqu’à fin 2026, vise un objectif similaire, tout en renforçant les capacités en diagnostic et chirurgie ophtalmologique, et en assurant la fourniture d’équipements et de médicaments.

Il a également rappelé que cette initiative s’inscrit dans une coopération sanitaire exemplaire entre la Mauritanie et la Chine, entamée il y a plus d’un demi-siècle, couvrant la construction d’infrastructures, l'acheminement de missions médicales et l'appui à la formation et à la recherche.

Au terme de son allocution, il a remercié la République populaire de Chine et la fondation GX pour leur appui, réaffirmant l’engagement du Département à assurer la réussite du projet et à développer davantage la coopération dans le domaine de la santé.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la secrétaire générale du ministère, Mme El Aliya Yahya Menkouss, du coordinateur du Programme national de lutte contre la cécité, de plusieurs cadres du ministère et de collaborateurs de l’ambassade de Chine.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 692

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)