23-04-2025 15:10 - Sahel : Ghana cherche à ramener le Mali, le Burkina Faso et le Niger au sein de la Cedeao

Sahel : Ghana cherche à ramener le Mali, le Burkina Faso et le Niger au sein de la Cedeao

Sahel-Intelligence -- Le président ghanéen John Mahama a annoncé mardi le lancement d’une initiative diplomatique visant à convaincre le Mali, le Burkina Faso et le Niger de réintégrer la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), que ces trois pays ont quittée en début d’année.

A l’occasion du lancement des célébrations du 50e anniversaire de la Cedeao à Accra, le chef de l’État a déclaré avoir désigné un envoyé spécial chargé d’engager des discussions de haut niveau avec les dirigeants des trois pays. Le président ghanéen s’est dit préoccupé par le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Cedeao, qu’il considère comme une évolution regrettable pour la région.

La Cedeao avait convié les dirigeants des trois pays à participer aux célébrations à Accra.

Les trois Etats forment l’Alliance des Etats du Sahel (AES), créée en 2023 comme alliance militaire, mais qui tend aujourd’hui à se structurer en bloc politique et économique.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 533

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)