23-04-2025 11:54 - Les maires de Sebkha et du Ksar participent au forum international de l’hydrogène vert à Nairobi

Les maires de Sebkha et du Ksar participent au forum international de l’hydrogène vert à Nairobi

Le Calame -- Le maire de la commune de Sebkha, M. Bâ Ismail a participé, avec son homologue du Ksar, Mohamed Saleck Oumar, au forum international sur l’hydrogène vert, tenu à Nairobi, capitale du Kenya, du 14 au 18 avril 25.

Organisé par Connective Cite en collaboration avec la coopération Allemande (GIZ), cette rencontre a été l’occasion pour le maire de Sebkha d’évoquer l’une des préoccupations environnementales majeures de sa commune, à savoir l’assainissement et les tentatives entreprises par les pouvoirs publics et la municipalité pour y faire face.

La commune de Sebkha, comme l’indique bien son nom est bâtie sur une zone de marécages et est ouverte sur l’Océan Atlantique, elle connaît des remontées des eaux salines quand il pleut, les eaux de pluies peuvent envahir certaines maisons basses et stagnent dans les rues, les ruelles et le grand marché communal, un des plus importants de la capitale.

M. Bâ Ismail n’a pas manqué de rappeler que la lutte contre les méfaits du changement climatique et le recours à l’hydrogène sont devenus depuis 2019, l’option nationale du président de la République Mohamed Cheikh Ghazwani lequel a défendu le projet au niveau de l’Union Africaine qu’il a présidée jusqu’en février dernier.

Pour sa part, son homologue du Ksar a exposé le problème de la prolifération des ateliers de réparation de véhicules installés de manière informelle dans une zone résidentielle de sa commune. Ces pollutions ont comme on le sait, des effets nocifs sur la population.

Notons que le conclave de Nairobi a rassemblé des participants de haut niveau dont Mme Barbel Hohn commissaire à l’énergie pour l’Afrique auprès du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, des maires et des responsables de gouvernements locaux africains et représentants d’entreprises internationales intéressés par l’investissement dans l’hydrogène vert.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 618

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 23/04/2025 17:08 X

    1) C'est trop bien le mirage de l'hydrogène vert ! Cela fait prendre l'air , voyager, sortir du quotidien. Les grosses illusions ont des retombées positives. Imaginez que tout soit sérieux. Les administrations n'auraient plus ces petits riens qui mettent une phalange de beurre rance dans le couscous , qui donnent l'impression de participer à la modernité , l'actualité des choses , bref d'être "comme tout le monde"

    2) Il faudrait faire voyager en priorité ceux qui ont le moins l'occasion de voyager: les Maires et les conseillers municipaux mais aussi les enseignants ( l'hydrolyse de l'eau est au programme des lycées). Puisqu' à Nairobi pour parler d'hydrogène vert on peut parler des sabkha sahariennes, il faut faire voyager les artisans de Sebjet ej-jil, véritables conservateurs de patrimoine. Des Africains de l'Est et des asiatiques apprendront des choses passionnantes sur l'économie transsaharienne médiévale.Les représentants du syndicat des " garages" pourraient aussi en profiter. Les perspectives du traitement des déchets huileux sont d'un potentiel aussi important que celui de l'industrie de l'hydrogène vert en Mauritanie. Le POTENTIEL et les potentiels, c'est cela qui fait une économie concrète. N'est-ce pas? Dans tous les cas cela fait voyager, profiter de tas d'autres choses sympathiques. Vive l'hydrogène vert.