22-04-2025 14:24 - Cédéao : session extraordinaire à Accra sur le retrait de l’AES

Cédéao : session extraordinaire à Accra sur le retrait de l’AES

Apanews -- La session extraordinaire de la Cédéao convoquée les 22 et 23 avril coïncide avec le lancement des célébrations du cinquantenaire de l’organisation, marqué par une tentative de rapprochement entre les deux blocs.

Le Conseil des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se réunit en session extraordinaire les 22 et 23 avril 2025 à Accra, capitale du Ghana, pour examiner les conséquences du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de l’organisation régionale.

Cette rencontre, convoquée pour discuter des modalités du désengagement et des implications pour les institutions et agences de la Cédéao encore actives dans les trois pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES), se tiendra le même jour que le lancement officiel à Accra des célébrations du cinquantenaire de l’institution régionale.

Le président ghanéen John Dramani Mahama, qui a récemment effectué une tournée diplomatique au Mali, au Burkina Faso et au Niger, a convié les dirigeants de ces pays à participer à l’événement.

Une initiative qui vise à favoriser un rapprochement entre les deux blocs, malgré les profondes divergences qui ont conduit les autorités sahéliennes à prendre leurs distances avec l’institution communautaire, qu’elles accusent d’être instrumentalisée par la France.

Le Burkina, le Mali et le Niger ont annoncé leur retrait de la Cédéao en janvier 2024. Conformément aux textes de l’Organisation, cette décision devient effective une année après sa notification, soit en janvier 2025.

La session ministérielle abordera également d’autres questions d’importance régionale, dans un contexte de défis sécuritaires et diplomatiques croissants en Afrique de l’Ouest.

AC/Sf/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 0
Lus : 570

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)