22-04-2025 07:01 - L’ancien expert en chef de l’OMVS : « l’absence de l’entretien des barrages peut engendrer des grandes catastrophes »

L’ancien expert en chef de l’OMVS : « l’absence de l’entretien des barrages peut engendrer des grandes catastrophes »

Sahara Médias - L’ancien expert en chef de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), Moustafa Ould Mouloud, a mis en garde contre la gravité du manque d’entretien des barrages construits par l’organisation.

Dans une interview accordée à Sahara 24, Ould Mouloud a déclaré que le fait d’ignorer cette question pourrait conduire à des « catastrophes » menaçant les villes d’inondations et de coupures totales d’électricité.

L’ancien expert en chef a expliqué que l’organisation a construit trois barrages d’une capacité de 400 mégawatts, décrivant cela comme une « énorme quantité d’énergie ».

Il a souligné que le système financier précédent garantissait que les paiements étaient effectués par les compagnies d’électricité de Mauritanie, du Sénégal et du Mali pour entretenir les barrages et rembourser les dettes, tandis que le montant restant était transféré à la SOGEM, conformément à un accord juridique entre les États membres.

Ould Mouloud a déclaré que ce système a contribué pendant des années à garantir une maintenance régulière et à assurer un remboursement harmonieux de la dette, jusqu’à ce que des changements surviennent après le paiement des obligations des financiers, car les montants ont commencé à être dirigés directement vers la SOGEM, qui les a utilisés pour financer d’autres projets, ce qui a provoqué un déséquilibre qui a affecté les travaux de maintenance.

En réponse aux accusations selon lesquelles le Mali ne remplirait pas ses obligations, Ould Mouloud a expliqué que « la question est plus profonde que cela », notant que le Mali ne peut pas être privé d’électricité parce que les trois barrages sont situés sur son territoire, et que l’eau à partir de laquelle l’électricité est produite provient également du territoire malien.

L’ancien fonctionnaire a souligné que le déséquilibre est principalement dû à la « mauvaise gestion des ressources que l’organisation que génère la production ».

Ould Mouloud a souligné que l’infrastructure des barrages est bonne et a été construite selon des normes de qualité élevées, mais que le manque d’entretien régulier, qu’il soit quotidien, mensuel ou annuel, constitue une menace directe pour leur sécurité.

L’expert a averti que les énormes ressources générées par les barrages doivent d’abord être canalisées vers l’entretien.

« Si cette question n’est pas prise en considération, nous pourrions être confrontés à une véritable catastrophe », a-t-il déclaré car les barrages pourraient s’effondrer et les villes se trouveraient plongées dans l’obscurité totale ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1009

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)