08-04-2025 14:30 - Mauritanie : Forte mobilisation citoyenne en soutien à Gaza

Mauritanie : Forte mobilisation citoyenne en soutien à Gaza

Initiatives News -- Une foule impressionnante s’est rassemblée lundi à Nouakchott en réponse à un appel à la grève générale lancé en solidarité avec le peuple palestinien de Gaza. Commerçants, fonctionnaires, opérateurs économiques et leaders politiques ont répondu présents, exprimant leur colère face aux bombardements israéliens.

Parmi les manifestants figurait le professeur Mohamed Sidy Abeyd, fonctionnaire de l’État, qui, à l’instar de nombreux autres citoyens, brandissait le drapeau palestinien en signe de soutien. La manifestation a été marquée par des slogans dénonçant les attaques israéliennes et appelant à une action plus ferme des autorités mauritaniennes.

Les protestataires ont notamment exigé l’expulsion de l’ambassadeur des États-Unis en Mauritanie, accusant l’administration américaine d’un « silence complice » face aux violences à Gaza. « Ce silence coupable reflète l’indifférence de Washington à l’égard des souffrances du peuple gazaoui », a affirmé un manifestant.

Moulaye, un jeune trentenaire rencontré sur les lieux, a confié : « L’État hébreu n’a aucune volonté de négocier un cessez-le-feu permanent. Il ne cherche pas la paix, mais la domination. »

Des voix similaires se sont élevées du côté des chefs religieux, qui ont réitéré leur exigence d’une rupture diplomatique avec les États-Unis tant que la guerre se poursuit à Gaza.

La grève générale a coïncidé avec la reprise des activités scolaires et administratives après les vacances de Pâques, ce qui a accentué l’impact de la mobilisation dans la capitale.

Oumar El Hadj Thiam – JP

Nouakchott, 8 avril 2025



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 740

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)