08-04-2025 01:53 - Le Mali riposte et ferme son espace aérien à l'Algérie

Le Mali riposte et ferme son espace aérien à l'Algérie

Agence Anadolu - Le Mali a annoncé, lundi soir, la fermeture son espace aérien à tous les aéronefs civils et militaires en partance ou à destination de l'Algérie à compter de ce lundi 07 avril 2025 jusqu'à nouvel ordre, en réaction à une mesure similaire annoncée par les autorités algériennes, plus tôt lundi.

C'est ce qui ressort d'un communiqué du ministère malien des Transports et des Infrastructures en réponse à la fermeture immédiate de l'espace aérien algérien à tous les aéronefs en provenance et à destination du Mali.

"Le ministre des Transports et des Infrastructures a appris par voie de presse le communiqué du ministère algérien de la Défense ce lundi 07 avril 2025, la fermeture immédiate de son espace aérien à tous les aéronefs en provenance et à destination du Mali", a-t-on indiqué.

La même source précise qu'"en guise de réciprocité, l'espace aérien national est fermé à tous les aéronefs civils et militaires en partance ou à destination de l'Algérie à compter de ce lundi 07 avril 2025 jusqu'à nouvel ordre".

Plus tôt lundi, l’Algérie a décidé de fermer son espace aérien aux avions à destination ou en provenance du Mali. "Face aux violations répétées par l’État du Mali de notre espace aérien, le Gouvernement algérien a décidé la fermeture de ce dernier à la navigation aérienne en provenance ou à destination de l’État du Mali, et ce, à partir d’aujourd’hui 07 avril 2025", a indiqué le ministère algérien de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.

Cette décision intervient au lendemain de la publication par le Gouvernement de transition au Mali d'un communiqué dénonçant la destruction de son drone par l'armée algérienne, affirmant qu'il portera plainte contre l’Algérie.

Lundi, le ministère algérien des Affaires étrangères a annoncé la décision de l’Algérie de rappeler "pour consultations" ses ambassadeurs au Mali et au Niger et de différer la prise de fonction de son nouvel ambassadeur au Burkina Faso.

Selon un communiqué de la diplomatie algérienne, il s’agit d’une "mesure de réciprocité" à l'égard des trois pays membres de la Confédération des États du Sahel qui ont annoncé, dimanche soir dans un communiqué commun, le rappel de leurs ambassadeurs respectifs en Algérie.

"Par son communiqué, le Gouvernement de la transition au Mali porte de graves accusations contre l'Algérie, a indiqué le communiqué de la diplomatie algérienne, qualifiant ces accusations d'"allégations mensongères".

Le ministère algérien a donné sa version au sujet de la destruction du drone malien. Il a précisé que "toutes les données se rapportant à cet incident sont disponibles dans la banque de données du ministère algérien de la Défense nationale, en particulier les images radar qui établissent clairement la violation de l'espace aérien de l'Algérie".

Dimanche soir, le Collège des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES) a décidé de rappeler pour consultations les ambassadeurs des États membres accrédités en Algérie, considérant "la destruction du drone des Forces armées et de sécurité maliennes, comme étant une agression visant tous les Etats membres de la Confédération".

Bamako affirme que le drone a été détruit dans l'espace aérien malien. Le Mali s'est retiré avec effet immédiat du Comité d’Etat-Major Conjoint (CEMOC) et décidé de porter plainte, devant les instances internationales, contre l'Algérie.

AA/Bamako/Amarana Maiga





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1418

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • analagjar (H) 08/04/2025 11:07 X

    Réaction impulsive qui dénote le manque d'expérience dans la gestion des affaires politiques et qui ne fait qu'envenimer la situation entre deux états frères que tout lie (religion, histoire , géographie, alliance géostratégique depuis des décennies... Quelle est l'importance de la destruction d'un drone surtout qu'il y a au minimum de la responsabilité partagée et tous lles militaires le savent quand on s'approche trop de frontières d''un autre pays en période de haute tension...Qd ces choses là arrivent, les états majors respectifs des pays se rencontrent et règlent le problème sans tambour ni trompettes... Il est vraiment temps que nos frères maliens se resaisissent car il est aberrant de penser que l'on peut régler le problème de l Azawad (qui dure d'avant l'indépendance) en tirant sur tout ce qui bouge chez eux et en provoquant l embarras dans les relations des pays frères voisins comme l Algérie et la Mauritanie qui constituent naturellement une clé de la résolution de problème et non le contraire... Il est également illusoire pour les dirigeants maliens de penser qu' avec le soutien momentané de wagner et d'autres pays qui ont intérét à ce que le chaos perdure dans la région, ils pourraient sortir de l'impasse dans laquelle ils sont en train de se plonger inéluctablement et qui finira malheureusement pour eux comme pour toute la région en queue de poisson... En politique et dans la vie tout court , il faut savoir raison garder et faire avec les réalités du terrain...