05-04-2025 20:36 - Corruption en Mauritanie : quand l’absence de contrôle numérique devient l’une de ses causes profondes

Corruption en Mauritanie : quand l’absence de contrôle numérique devient l’une de ses causes profondes

Alors que plusieurs pays africains s’orientent vers une gouvernance numérique transparente et sécurisée, la Mauritanie souffre encore d’une fragilité structurelle de son système numérique public une faiblesse rarement abordée mais qui joue un rôle essentiel dans la persistance de la corruption.

La corruption en Mauritanie ne résulte pas uniquement de comportements individuels déviants mais aussi – et surtout – d’un système administratif non numérisé, non contrôlé, et souvent opaque.

Il n’existe pas de traçabilité claire des marchés publics, des budgets ministériels, des transferts de fonds, ni de la mise en œuvre effective des projets Des contrats sont attribués, des sommes sont dépensées, des rapports sont rédigés…

Mais le citoyen n’a aucun accès à ces informations, ni à des plateformes fiables pour les vérifier.

L’absence d’une plateforme numérique centrale, publique et transparente constitue une faille systémique qui nourrit la corruption et bloque toute tentative sérieuse de réforme ou de redevabilité.

Ce problème est aggravé par l’absence d’un cadre national de cybersécurité et de protection des données ce qui rend les documents vulnérables à la falsification, à la suppression ou à la manipulation.

Et la question fondamentale demeure.

Comment lutter contre la corruption quand on ne possède même pas les outils pour la détecter. La surveillance numérique n’est plus un luxe.

C’est aujourd’hui une condition fondamentale pour la justice, la réforme et la souveraineté d’un État moderne.

À travers ce message, je propose les recommandations suivantes :

1. Création d’une autorité nationale indépendante pour la cybersécurité et la transparence numérique

2. Développement de plateformes gouvernementales ouvertes, publiant les données publiques de manière régulière

3. Adoption du principe de “transparence par défaut dans tous les projets de l’État

4. Formation des agents publics à la gouvernance numérique et à la protection des données

La Mauritanie a besoin d’une renaissance institutionnelle réelle et cela ne peut se faire sans une base numérique solide.

Les données sont un pilier de la souveraineté. La transparence est le premier rempart contre la corruption. Nous avons une opportunité historique de reconstruire la confiance entre l’État et ses citoyens. Mais cette confiance ne se bâtira pas avec des discours, elle se construira avec des plateformes, des preuves, et des chiffres.

Nebil Soumare

Fondateur de l’organisation “Echo of Freedom (صدى الحرية), une initiative pour la défense des droits humains et la justice sociale.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Nebil Soumare
Commentaires : 3
Lus : 4043

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • ahznar (H) 06/04/2025 09:19 X

    Senor Soumare La corruption numérique engendre des pertes financières et fiscales considérables. Les administrations publiques voient leurs budgets affectés par des détournements qui compromettent des projets cruciaux. Sur le plan sociétal, elle mine la confiance des citoyens envers les institutions. Lorsqu’un gouvernement ne parvient pas à protéger les données et les processus numériques, les perceptions d’incompétence et de manque de transparence augmentent, impactant la stabilité politique et la légitimité de l’État.Et comme le disait un ancien professeur juin,juillet passent,repassent et passeront toujours sans la moindre goûte d'eau tome du ciel pour arrêter cette CORRUPTION datant datant avant les independances. Merci votre belle remarque elle doit faire objet d'attention pour les nouvelles gestions sur l'agriculture dont le Marac,l'arabie saoudite,le Yemen detiennent haut le drapeau

  • Hartaniya Firilile (H) 06/04/2025 00:37 X

    Monsieur Soumaré, votre proposition soulève des inquiétudes. Elle pourrait nuire aux autres chefs de tribu et familles qui n'ont pas encore vu leurs fils accéder à des postes importants. Nous vous demandons de retirer cette proposition, du moins jusqu'à ce que la situation soit plus stable. Votre proposition risquerait de mettre en lumière des aspects que nous préférons garder dans l'ombre pour le moment. Nous vous invitons à revoir votre approche afin de tenir compte des préoccupations de tous, sinon du système mis en place par les ????? et les chefs de tribus.

  • Hartaniya Firilile (H) 06/04/2025 00:37 X

    Depuis l'arrivée de son Excellence, la situation semble se dérouler sans encombre, et même les anciens opposants n'émettent pas de critiques. Le nouveau Premier ministre, ancien ministre des Finances, semble tenir bon et mérite des remerciements. Bien que la transparence soit souhaitable, il convient de ne pas remettre en cause la corruption qui profite à de nombreux cadres et hommes d'affaires influents. Il serait préférable de continuer à féliciter son Excellence et sa gouvernance. Merci de ne plus dire des choses pareils surtout en matière de clarté. Que Dieu nous appuies dans l’obscurité profonde.