31-03-2025 21:00 - Lettre ouverte à Son Excellence Mohamed Ould Cheikh GHAZOUANI

Lettre ouverte à Son Excellence Mohamed Ould Cheikh GHAZOUANI

Objet : Nos suggestions relatives à la situation dramatique des finances publiques de notre voisin et frère, le Sénégal

Le nouveau Pouvoir du Sénégal, pays musulman, voisin, frère et partenaire-associé ( exploitation Gaz -OMVS..) vient de découvrir un lourd héritage financier, légué par ses prédécesseurs. Les résultats révélés dans le rapport d' audit des finances publiques sénégalaises, publié par la Cour des comptes, viennent d' être confirmés par le Fonds Monétaire International.

Les constats et les conclusions concordants des deux Institutions font état d'une situation financière catastrophique.

"À la fin de l'année 2023, l'encours total de la dette représentait 99,67 % du produit intérieur brut (PIB) , selon le rapport de la Cour. Ce chiffre est bien au-delà de celui de 74,41 % précédemment annoncé par le gouvernement. De plus, la Cour des comptes a recalculé les déficits pour l'année 2023, passant ainsi de 4,9 % annoncé à 12,3 % du PIB, soit 2 291,00 milliards de F CFA."

Ces chiffres suffisent, à eux seuls, pour mesurer l'ampleur du drame.

On sait que la moyenne africaine, jugée trop élevée, prévue pour 2025, selon les estimations de l’agence Ecofin, sera de l’ordre de 64,3%.

Cette situation rappelle celle de la dette de notre pays en 2019, dont le niveau par rapport au Pib était exactement identique à celui affiché aujourd'hui par le Sénégal. Les conséquences de ces graves déséquilibres, de l'état délabré des finances publiques, seront dramatiques pour ce pays et même et même ses partenaires:

- sur le financement: capacité et coût d'endettement du Sénégal;

- sur ses investissements futurs;

- sur le pouvoir d'achat des citoyens et des fonctionnaires;

- sur l'emploi;

- sur l'immigration;

- et pourraient conduire à une grave récession économique

Etc ….

Les conséquences négatives, du fait de l'enchevêtrement et l'interdépendance de nos économies, ne peuvent que se répercuter directement sur notre pays. J' occulte les conséquences judiciaires et politiques sénégalo- sénégalaises de cette affaire. En revanche, je ne peux que vous présenter les suggestions ci-après :

1- Exprimer, par la voix du Président de la République, notre solidarité au peuple et au Pouvoir sénégalais face à cette épreuve. Nous sommes bien placés pour mesurer sa portée et ses conséquences, les ayant vécus nous- mêmes depuis 2019 (six années.)

2- Étudier les mesures à prendre pour en atténuer les effets néfastes sur notre pays; et en concertation avec eux, les mesures à prendre ensemble pour nos intérêts communs..

3- Leur communiquer notre expérience récente dans ce domaine ( annulation de la dette Koweïtienne, renégociation de la dette bilatérale et de nouveaux financements, réduction de la dette publique par rapport au PIb.)

4 - Lancer, par la voie de notre Président, un appel aux pays africains et à la Communauté internationale pour venir en aide au Sénégal sinistré financièrement et économiquement. Il s’agit en réalité, de ce qui n'est autre qu’un séisme ( une charge de 7 milliards de dollars Imprévue et inattendue, non comptabilisée qui tombe brutalement du ciel et qui vient alourdir le passif d’un pays. Un vrai séisme économique et financier !

5- Plaider auprès des partenaires mondiaux, par la voix de notre Président, pour un rééchelonnement de la la dette du Sénégal, au lieu de le punir ou de sanctionner ses nouvelles autorités qui ont joué la transparence, sans avoir commis de faute de gestion,

6- La Mauritanie doit ici jouer son rôle d’antan de trait d’union et de facilitateur entre les pays arabes du Golf - bailleurs de fonds - et l’Afrique, le Sénégal dans le cas d’espèce.

Sachons donner avant de recevoir.

Sachons, créer, développer et fortifier des amitiés.

**

Mohamed ould Mohamed El Hacen

Président Fondateur Institut 2IRES

31/3/2025





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2162

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Hartaniya Firilile (H) 31/03/2025 23:12 X

    Monsieur El Hacen, vous avez fourni une analyse remarquable de la situation dans le pays voisin, le Sénégal. Compte tenu des richesses et autres ressources qui nous entourent, cette question revêt une importance particulière pour nous. Je suis d'accord avec vous sur le fait que l'appui de la Mauritanie est nécessaire pour aider son voisin à surmonter cette situation et mettre en place les outils de redressement qui nous concernent également. Malheureusement pour nous mauritaniens qui va sauver ce qui reste et ce qui vient de plus.

  • Hartaniya Firilile (H) 31/03/2025 23:10 X

    Ce qui s'est passé sous l'égide de l'ancien président Aziz dans notre économie nationale, et qui lui a valu jusqu'à présent la prison, était une situation très grave. Les répercussions se font encore sentir dans la vie des Mauritaniens. Malheureusement, rien n'a changé depuis l'arrivée de Ghazouani, et la situation s'est même aggravée dans l'économie nationale et les autres institutions. Notre système de gouvernance par clan et tribu est chronique, personne si non aucun remède, pas de médicaments, pas de Docteur, cela se passe entre eux.

  • Hartaniya Firilile (H) 31/03/2025 23:08 X

    Les efforts déployés par les Sénégalais pour redresser la situation et dire la vérité aux populations et aux politiques, tout en encadrant les dégâts, contrastent fortement avec la situation en Mauritanie après le départ de Ghazouani. La gouvernance de Ghazouani a aggravé les problèmes économiques du pays, qui sont pires que dans de nombreux autres pays au monde.

  • Hartaniya Firilile (H) 31/03/2025 23:07 X

    Contrairement au Sénégal, en Mauritanie, les chiffres ne sont pas seulement masqués et maquillés, mais carrément effacés et niés. Le prochain président aura une tâche très lourde à accomplir, sous peine de subir le même sort que ses deux prédécesseurs. Ghazouani a plongé le pays au fond d'un gouffre profond, et tout est à recommencer après son départ. Contrairement au Sénégal, la Mauritanie n'aura peut-être pas la chance d'être sauvée à temps. Le mensonge, le vol, la tricherie, les magouilles, la falsification de la vérité pour plaire, les détournements de projets, les fausses factures aux femmes de chefs, les tribus et les clans dominent malheureusement la vérité, qui est la seule chose à préserver.

  • Hartaniya Firilile (H) 31/03/2025 23:06 X

    La Mauritanie sera un pays où les dirigeants, à la fin de leur mandat, iront directement en chambre noire, si le procès d'Aziz, dure depuis plus de 8 mois, et celui de Ghazouani, durera probablement plus de 2 mandats du prochain président, la situation révèle que plus de 80% est gâté sous Gahzouani et dans tous les domaines. Par conséquent, nous devrions avoir des hommes forts au niveau de notre justice et des hommes justes dans le droit, mais je vois de l'obscurité devant lui Ghazouani et devant nous tous mauritaniens, aujourd’hui Ghazouani est incapable de reprendre les rênes. Il a échoué sur toute la ligne. Pauvre pays.

  • pyranha (H) 31/03/2025 22:33 X

    Un grand homme . Pourvu que ces initiatives de générosité et de solidarité qui émanent d'une personnalité expérimentée puissent être entendue. Avec la certitude que le désordre économique qui se passe en RIM ne puisse jamais être redressable.