25-03-2025 10:35 - Sahara : entretien Nasser Bourita et Staffan de Mistura à Rabat

Sahara : entretien Nasser Bourita et Staffan de Mistura à Rabat

Apanews -- La rencontre entre Bourita et l’envoyé personnel de Guterres pour le Sahara marocain, inscrite dans une tournée régionale avant les consultations du Conseil de sécurité de l’ONU mi-avril 2025, a permis à la délégation marocaine de réaffirmer la dynamique impulsée par le Roi Mohammed VI en faveur de la marocanité du Sahara.

Le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu lundi à Rabat avec l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, dans le cadre d’une tournée régionale de ce dernier.

Selon un communiqué du ministère, cette visite intervient à l’approche des consultations informelles du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question du Sahara, prévues à la mi-avril 2025. L’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a également pris part à cette rencontre.

Au cours des échanges, la délégation marocaine a mis en avant la dynamique internationale soutenue par le roi Mohammed VI en faveur de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, et en appui à l’Initiative marocaine d’autonomie, présentée comme l’unique base crédible et sérieuse de règlement.

À ce titre, le communiqué rappelle que le souverain avait exhorté les Nations Unies, dans son discours prononcé le 6 novembre 2024 à l’occasion du 49e anniversaire de la Marche verte, à « prendre leurs responsabilités en mettant en évidence la grande différence entre deux paradigmes : celui qu’incarne le Maroc dans son Sahara, réaliste et légitime, et celui qui repose sur une vision sclérosée, coupée du monde réel et de ses évolutions ».

Le Royaume a réaffirmé, à cette occasion, son appui constant aux efforts du secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel en vue d’aboutir à une solution politique, réaliste, pragmatique et durable, fondée exclusivement sur l’Initiative marocaine d’autonomie, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc.

MK/ac/Sf/APA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 0
Lus : 609

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)