21-03-2025 12:33 - Chronique:​​​​​​​ Entre Nous Par Sneiba El Kory

Chronique:​​​​​​​ Entre Nous Par Sneiba El Kory

Le Calame -- Vous savez que la Mauritanie est indépendante depuis 65 ans. Les grandes bouches vous diront que c'est pas beaucoup dans la vie des Nations. Des pays. Il paraît que c'est pas la même chose. Cette histoire de l'Etat/Nation qui ne semble absolument rien dire chez nous ici si tant est que pour la consolidation de cette entité, il faudrait une histoire commune, une géographie commune, une culture commune.

Or, selon l'avant dernier conseil des ministres nous serions tellement divers que nous avons besoin d'une journée nationale de la diversité comme la journée nationale de lutte contre l'esclavage ou la journée nationale contre la gabegie ou la journée nationale de l'éducation ou la journée nationale de l'école républicaine ou la journée nationale de l'arbre ou du fleuve ou de l'océan. Nous devrions avoir une journée nationale de l'or. Une journée nationale du gaz.

Une journée nationale de la terre noire ou du sable noir. Une journée nationale de la migration. Une journée nationale des étrangers. Une journée nationale du dialogue. Justement le dialogue. Un énième dialogue. C'est depuis combien de temps que nos gouvernants successifs dialoguent.

C'est depuis 33 ans qu'ils se parlent sans pouvoir se comprendre. Toujours le même format. Presque les mêmes personnes. Quasiment les mêmes thèmes. Comment faire pour que les candidats à une présidentielle gagnée d'avance acceptent sans contestation de " passer sur leur visage" des élections tronquées.

Comment on devrait faire pour que ni la "Taditt ne s'assèche et que ni le veau ne meure". Pour que les partages inégaux tombent exactement justes. Vivement le dialogue. Pour se comprendre, il faut se parler. Et comme ventre vide n'a point d'oreilles, il est trés recommandable de bien se gaver de copieux repas assortis de boissons diverses. Vive la diversité nationale.

Disserter autour d'une coupure organisée par la présidence au profit de quelques personnes. Réclamer de faire couper les maîtres d'école à la présidence. De faire couper les dockers. De faire couper les députés. De faire couper les orpailleurs. Mais, c'est quoi cette pagaille ! 2029 c'est dans juste un peu moins de 4 ans. Alors, il faut dialoguer pour mieux apprendre à reconnaître le fait accompli. Salut !

Sneiba El Kory



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 736

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)