20-03-2025 12:33 - Initiative pour la Sauvegarde de l'Entente Sénégal- Mauritanie (ISEMS) / Communiqué

Initiative pour la Sauvegarde de l'Entente Sénégal- Mauritanie (ISEMS) / Communiqué

L a Dépêche - Les relations entre le Sénégal et la Mauritanie sont historiques et profondément enracinées dans des liens culturels, économiques et sociaux.

Nous encourageons les citoyens des deux pays à faire preuve de patience et de compréhension, et à s’abstenir de toute forme de discours haineux ou de provocations qui pourraient aggraver les tensions. La diversité culturelle et les relations intercommunautaires doivent être célébrées et renforcées.

La Mauritanie comme le Sénégal sont deux États souverains et jouissent d’un droit inaliénable de prendre souverainement toute décision a l’intérieur de leur territoire y compris les conditions de séjour des étrangers.

Les discussions constructives engagées par nos deux pays afin de trouver des solutions équitables qui respectent les droits et les aspirations de tous les citoyens sont la preuve de cette volonté de promouvoir un climat de confiance et de respect mutuel, fondé sur le dialogue et la solidarité.

Notre initiative (l’ISEMS) ne peut que s’en féliciter et est toujours prête à contribuer à renforcer davantage le dialogue et la cohésion entre nos deux Pays.

Ensemble, construisons des ponts plutôt que des murs.

Fait à Nouakchott et Dakar le 18 mars 2025.

Pour la Section ISEMS du Sénégal

La Présidente Mme Maimouna Diagne

Pour la Section ISEMS de la Mauritanie

Le Président Ahmed Bezeid Deida





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 912

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • pyranha (H) 21/03/2025 00:12 X

    C'est ce seul pouvoir qui divise incessamment les citoyens de ce pays en y instaurant des injustices entre eux . Mais pleins de naïfs le mettent sur le compte de tous les alors qu'en réalité le pouvoir tout .les tribus,les ethnies tout ce qui Haram le pouvoir est preneur. En attendant un sauveur, faut encaisser...

  • pyranha (H) 21/03/2025 00:06 X

    Monsieur le Pdt Bezeid ,tout le monde connaît votre famille.D'intellectuels cultivés généreux et hospitaliers.Et tout le monde sait que dans ce pays, y a des patriotes honorables et sincère.Le problème de ce pays c'est pas en principe ses citoyens qui ont toujours cohabité dans l'harmonie et la paix. Mais le seul problème c'est le POUVOIR qui divise ses citoyens par des injustices impunies.

  • abatcha (H) 20/03/2025 12:58 X

    C'est que tout le monde devait aspirer. La haine ne mène qu'à la destruction et à la frustration incontrôlée à l'heure des réseaux sociaux où tout le monde est acteur de la diffusion de l'information. On le voit en Mauritanie et au Sénégal par l'intermédiaire de (Tahirou Sarr) par exemple. Dans ce monde, chacun est étranger de quelque part. Les phénomènes de déplacement ne datent pas de nos jours, c'est depuis la nuit des temps, Les exemples typiques sont le peulh et le Maure . "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " . Pour ceux qui connaissent