19-03-2025 01:00 - Le Mali se retire à son tour de l’Organisation internationale de la Francophonie

Le Mali se retire à son tour de l’Organisation internationale de la Francophonie

Le Figaro - Le Mali, pays dirigé par une junte ayant rompu avec la France, a annoncé ce mardi son retrait de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans une lettre du ministère des Affaires étrangères, au lendemain d’une annonce similaire de ses voisins et alliés nigérien et burkinabè.

«Le Mali ne peut demeurer membre d’une organisation aux agissements incompatibles avec les principes constitutionnels (...) fondés sur la souveraineté de l’État», indique le document.

Le Mali avait été suspendu de l’OIF en août 2020, après un coup d’État qui a renversé le président élu Ibrahim Boubacar Keïta, à la tête depuis 2013 de ce pays plongé depuis des années dans une crise sécuritaire, politique et économique.

L’organisation avait appelé à la libération du président Keïta, «ainsi qu’à la mise en place, dans les meilleurs délais, d’un gouvernement de transition conduit par une autorité civile».

Elle avait suspendu le pays «tout en maintenant les actions de coopération bénéficiant directement aux populations civiles, ainsi que celles concourant au rétablissement de la démocratie».

Ce lundi, le Burkina Faso et le Niger, alliés de Bamako au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), ont annoncé leur retrait de l’organisation. Ces trois pays dirigés par des régimes militaires se sont détournés de l’ancien allié français au nom du souverainisme.

Basée à Paris, l’OIF a pour mission de promouvoir la «langue française et la diversité culturelle et linguistique», «la paix, la démocratie et les droits de l’Homme», ou encore «d’appuyer l’éducation».

Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 652

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 19/03/2025 15:18 X

    Quoi ? Les contribuables français dans le cadre de la promotion d'une langue et une culture doivent payer pour "la paix, la démocratie et les droits de l’Homme» dans les Etats africains. Ce genre d'organisation du travail ne profite qu'à la corruption envahissante qui commence à ruiner le tissu administratif et associatif français. Les Maliens eux, sont logiques. Il s'agit de traiter d'une langue partagée et on vient leur causer de leurs affaires politiques internes. On a coupé les budgets du quai d'Orsay ou quoi? Je demande Mr MUSK aux commandes pour agir comme il agit sur l'USAID.