18-03-2025 09:07 - Gaza : au moins 330 morts dans des frappes israéliennes, la population sommée d'évacuer

Gaza : au moins 330 morts dans des frappes israéliennes, la population sommée d'évacuer

France24 - Des frappes israéliennes, d'une ampleur sans précédent depuis l'entrée en vigueur de la trêve le 19 janvier, ont fait des centaines de morts à Gaza dans la nuit de lundi à mardi. Alors que Benjamin Netanyahu justifie ces raids par le "refus répété de libérer nos otages", le Hamas accuse Israël de "reprendre la guerre".

La ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan d'"au moins 330 morts" dans les frappes israéliennes lancées dans la nuit sur la bande de Gaza.

"Le ministère de la Santé a enregistré plus de 330 morts, en majorité des enfants et des femmes palestiniens, et des centaines de blessés, dont des dizaines sont dans un état critique" à la suite de ces frappes, a indiqué à l'AFP le directeur du ministère, Mohammed Zaqout.

L'armée israélienne a ordonné à la population de Gaza d'évacuer les zones frontalières. Cet ordre d'évacuation vaut "spécialement" pour les régions de Beit Hanoun (nord), Khirbet Khuza'a, Abasan al-Kabira et Abasan al-Jadida (sud) qui sont des "zones de combats dangereuses", a indiqué sur la plateforme X le porte-parole arabophone de l'armée, Avichay Adraee, appelant les habitants à "se déplacer vers les abris dans l'ouest de la ville de Gaza et dans la ville de Khan Younès".

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont dénoncé les frappes israéliennes meurtrières et promis de poursuivre l'escalade, après avoir menacé récemment d'attaquer les navires israéliens en mer Rouge.

Le Hamas "travaille avec le médiateurs" internationaux pour "freiner l'agression d'Israël", a annoncé à l'AFP un dirigeant du mouvement islamiste palestinien.

Le Hamas "a accepté l'accord de cessez-le-feu et l'a appliqué entièrement mais l'occupation israélienne a renié ses engagements (...) en reprenant l'agression et la guerre", a indiqué le responsable, alors que le mouvement palestinien n'a jusqu'ici pas répondu aux frappes israéliennes.

"Nous condamnons la reprise de l'agression de l'ennemi sioniste contre la bande de Gaza", a affirmé le Conseil politique suprême du mouvement dans un communiqué en affirmant que "le Yémen continuera(it) à soutenir (les Palestiniens) et à intensifier la confrontation".





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 731

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)