17-03-2025 11:12 - Expulsions de migrants sénégalais en Mauritanie : le Consul apporte des éclaircissements

Expulsions de migrants sénégalais en Mauritanie : le Consul apporte des éclaircissements

PressAfrik - Depuis plusieurs semaines, la Mauritanie mène des opérations d’expulsion de migrants en situation irrégulière. Une décision qui suscite des réactions dans les pays concernés, notamment au Sénégal, où de nombreux jeunes tentent de rejoindre l’Europe via ce territoire.

Dans un entretien avec le journal Le Quotidien, Boughourbal Moulaye Abasse, Consul honoraire du Sénégal à Nouadhibou, est revenu sur les raisons de cette politique mauritanienne et a plaidé pour une coopération interétatique plus efficace afin d’apporter une réponse durable à cette crise migratoire.

Avec une population de 4,5 millions d’habitants, la Mauritanie fait face à un afflux massif de migrants, estimé à 1,2 million de personnes, selon le diplomate sénégalais. Ces migrants, venus principalement d’Afrique de l’Ouest, mais aussi d’Asie (Pakistan, Inde), utilisent ce pays comme point de départ vers l’Europe, à défaut de pouvoir emprunter d’autres routes verrouillées par le Maroc et le Sénégal.

Cette situation a conduit à une montée de l’insécurité, marquée par une recrudescence de la criminalité et le développement de réseaux de trafic de migrants.

« Il y a eu une montée de la criminalité avec des cas de violence qui se répètent. 80 Mauritaniens impliqués dans des réseaux de trafic de migrants ont été arrêtés. Une pirogue transportant 20 Pakistanais a coulé, causant la mort de tous les passagers. En une nuit, 200 corps ont été enterrés », a expliqué Boughourbal Moulaye Abasse. Face à ce chaos, la Mauritanie, avec l’aide de l’Union européenne et des forces de police espagnoles, tente de reprendre le contrôle de la situation en multipliant les expulsions.

Si les Sénégalais en situation régulière ne rencontrent pas de problèmes particuliers, ceux sans papiers font face à des expulsions. Le Consul honoraires a indiqué que la priorité des autorités mauritaniennes est d’empêcher que ces migrants prennent la mer dans des conditions précaires.

« Il y a des migrants sans papiers que nous ne pouvons pas identifier immédiatement. Quand ils sont arrêtés, on les renvoie à la frontière. »

À en croire le journal, à Nouadhibou, 15 000 Sénégalais sont recensés, tandis qu’à Nouakchott, ils seraient près de 300 000, pour la plupart bien intégrés. Malgré tout, l’expulsion de migrants, notamment sénégalais, met une pression énorme sur les représentations consulaires. « Nous gérons aussi les rapatriements depuis le Maroc, souvent à nos propres frais. Nous louons des bus, payons la nourriture et assurons l’accompagnement des migrants », a précisé M. Abasse.

Pour ce dernier, l’expulsion massive de migrants ne suffira pas à enrayer la crise. Il a plaidé pour une réponse concertée entre États, notamment entre le Sénégal et la Mauritanie, qui partagent une économie et des ressources complémentaires, notamment dans le secteur énergétique avec l’exploitation du gaz offshore.

« Il faut une coopération interétatique avec un budget dédié à la gestion des migrants. En Europe, Las Palmas accueille aujourd’hui 30 000 migrants sans perspectives. Nous devons intensifier la communication et la sensibilisation pour dissuader nos jeunes de risquer leur vie en mer », a-t-il ajouté.

Alors que la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Yacine Fall, est attendue à Nouakchott pour discuter de cette crise, le diplomate espère que des solutions concrètes seront trouvées afin d’éviter que la situation ne dégénère davantage.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3317

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • aristocrate (F) 17/03/2025 15:54 X

    Les expulsions doivent se faire avec les regles de l'art, et NON humilier ces pauvres gens. La police mauritanienne extorque ces étrangers au vu et su de tout le monde même au mois béni du ramadan, je me demande même, est ce qu'on est musulmans ? Hier vers 19h à l'heure de la rupture , une toyota de police a la porte du marché des poissons à son bord juste deux policiers (***) entrain d'arrêter des senegalais pour leur extorquer de l'argent, quelle honte, quel manque de respect , à l'heure de la rupture vous arrêtez des pauvres travailleurs, j'ai eu tellement pitié de ces pauvres .

  • pyranha (H) 17/03/2025 13:32 X

    Un excellent consul très diplomate et très humain. Merci son excellence. Vous faite l'impossible pour la paix . Mais souligner à ces autorités verseuses, l'implication massive de ces forces de sécurité dans cette corruption également massive et même plus pernicieuse que cette immigration. Bonne chance.

  • pyranha (H) 17/03/2025 13:28 X

    Ayznar,Dans cette affaire de migration, y a énormément des gens de forces de défense qui profitent de cette migration et complices pour se faire des millions.Du gradé au subalterne, tout le monde est dans la soupe. En plus tous sont d'accord pour que ces jeunes soient refoulés.Le problème c'est la manière sauvage et criminelle dont sont traités ces jeunes. Ils sont raquettes par ces corrompus et maltraités s'ils ne donnent rien. Il doivent être radiés après sévère punition. Mais sait que la RIM elle mm à plusieurs fois tué ses propres citoyens pour un simple maintient de l'ordre.Alors ce pays est foutu et sans crédibilité dans tous les domaines.

  • PERCAL (H) 17/03/2025 12:25 X

    Effectivement comme ils sont venus massivement et sont des voisins, on doit renforcer la sécurité ( police ,gendarmerie voir l'armée pour ramener la sécurité au lieu de les expulsé sans au prenable discuter avec les voisins les moins de les ramener dignement chez eux sans trompette ni tambour. qui d'ailleurs peut répercuter sur la vie paisible de nos citoyens chez eux.

  • ahznar (H) 17/03/2025 11:32 X

    Basta cette immigration.La mauritanie doit davantage cimenter sa politique d immigration et expulser tous ces etrangers. Une vraie honte pour l afrique.