08-04-2022 22:54 - Le ministère de la Santé publie une synthèse du rapport de l'Inspection de la Pharmacie

Le ministère de la Santé publie une synthèse du rapport de l'Inspection de la Pharmacie

AMI - Le ministère de la Santé a rendu public vendredi 8 avril à Nouakchott, un rapport élaboré par l'Inspection de la pharmacie pour le premier trimestre 2022.

Le rapport indique que, l'Inspection de la pharmacie a visité 14 moughataas et un arrondissement administratif, dans les trois wilayas de Nouakchott, du Hodh Charghi et de Dakhlet Nouadhibou, où elle a identifié 214 pharmacies et dépôts pharmaceutiques.

Les résultats de l'inspection ont donné les résultats suivants : 153 s’en sont tenus aux termes du cahier des charges.

-51 n'ont pas respecté ce cahier des charges.

-3 pharmacies ont disparu.

-7 autres étaient fermées pendant le passage de l'inspection.

Au total, 65 infractions ont été enregistrées pour 51 dépôts pharmaceutiques qui n'ont pas respecté les clauses du cahier des charges et ont été fermés ou condamnés à une amende en coopération avec les services de la protection du consommateur et de la lutte contre la fraude du ministère du commerce, de l'industrie, de l'artisanat et du tourisme.

En voici les détails :

-12 contraventions pour exposition/vente de médicaments périmés, car il a été décidé de les fermer pendant 3 jours ou de leur infliger une amende.

-16 contraventions pour non affichage et non- respect des prix ; les dépôts ou pharmacies concernés ont été fermés pendant 3 jours sinon une amende leur sera infligée.

-5- contraventions par rapport à la licence, car il a été décidé de fermer les établissements en cause jusqu'à ce que leur situation soit réglée.

-16 infractions représentées par l'absence du responsable technique ; décision a été prise de fermer les établissements en cause jusqu'à ce que le responsable technique soit présent.

-11 infractions consistant en la présence de médicaments de source inconnue, Aussi, il a été décidé de fermer les pharmacies en cause pendant 30 jours.

-5- contraventions pour non-respect de la distance légale ; il a été décidé de fermer les pharmacies en cause jusqu'à ce que cette situation en rapport avec la distance soit réglée.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2037

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • El Houssein (H) 09/04/2022 09:52 X

    Sanctions insignifiantes par rapport aux fautes commises. Ceux chez lesquels il a été trouvé des médicaments périmés ou sans origine devaient être transférés à la Justice pour aller à la prison. La fermeture de 3 jours n'est pas une sanction. Leurs complices leur choisiront les Weekend pour purger cette peine. Allez plus fort pour arrêter ce trafic qui menace la santé des populations porte préjudice à la renommée de nos médecins.