19-02-2026 23:15 - Mauritanie : programmes sociaux du Ramadan, une opération sociale utile de Ould Ghazouani mais limitée

Mauritanie : programmes sociaux du Ramadan, une opération sociale utile de Ould Ghazouani mais limitée

Kassataya -- Chaque année, le président mauritanien monte au créneau pour mettre en place des programmes sociaux du Ramadan pour réduire la pression sur les ménages surtout les plus démunis qui voient leur consommation augmenter.

Cette intention est louable en ce mois béni du Ramadan pour soutenir les familles pauvres. Mais pour les observateurs dans la pratique les résultats sont contrastés. Ces opérations ponctuelles jouent un rôle utile mais limité. Elles soulagent temporairement les ménages vulnérables, mais ne s’attaquent pas aux causes profondes de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire.

Ce manque de soutien à la production locale est la partie émergée de l’iceberg. L’efficacité de ces programmes réside dans une gouvernance moins politisée. Autrement dit la mise en place d’une politique agricole inclusive pour passer d’un modèle caritatif à un modèle social durable.

Les subventions ponctuelles ne suffisent pas à contrer les spéculations, les hausses saisonnières et les marges élevées des grossistes. C’est le levier essentiel pour sortir les Mauritaniens de la pauvreté.

Les citoyens apprécient l’aide mais ne sont pas d’accord sur le manque d’équité sociale. Cette perception ambivalente des Mauritaniens ne date pas d’aujourd’hui. Le rôle symbolique de ces programmes ne suffit pas pour nourrir plus de 3 millions de pauvres.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 284

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)