14-02-2026 07:00 - Chronique:​​​​​​​ Entre Nous Par Sneiba El Kory

Chronique:​​​​​​​ Entre Nous Par Sneiba El Kory

Le Calame -- Ici. Dans ce pays. Sur cette terre. Ce No Man's Land. Seuls les petits détails agrémentés de gros mensonges comptent. À entendre le premier ministre il y a quelques jours lire son rapport général ou sa politique générale devant tous les Mauritaniens. On se croirait comme l'a si bien rappelé un député dans un autre pays.

Puis après le premier ministre organise un dîner en l'honneur des députés. Pourquoi ? Une vieille tradition que l'on perpétue comme ça. Sans rien savoir. Sans rien comprendre. Sans rien craindre. Juste qu'il faille sortir quelques millions pour cuisiner. Rire. Se la couler douce avec des nuées de pique-assiettes invitées par la primature. Puis c'est bon.

C'est ok. Le parlement fait avaler des couleuvres au peuple. Éternel dindon d'une farce qui ne finit que pour recommencer. Passage du PM devant le Parlement. Puis les délégations du parti au pouvoir INSAF qui sont lâchées à l'intérieur pour aller rabâcher les mêmes choses que râbachaient celles du PRDS, d'ADIL et de l'UPR.

Les mêmes pratiques avec l'affluence des " cadres". Les structures du parti: sous section/ section/ fédération. Les mêmes réunions " kilométriques " qui durent des heures et des heures. Inutilement. Puis comme du temps d'Aziz, l'évocation du troisième mandat trois ans et plus avant la fin du second. Un vrai pavé dans la mare jeté par un certain ambassadeur.

Et puis ça a suffi à engager la frénésie. À ravir la vedette aux incongruités et platitudes habituelles dont raffolent les nou'z'autres comme dirait la "autre ". Ainsi nous allons. Comme ça. Cahin Caha, de forfaiture à inutilité. De rien à rien. Jusqu'à la fin du deuxième mandat. Après ceux qui vivront, verront ! Salut.

Sneiba El Kory



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 384

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Bilal Muezzin (H) 14/02/2026 10:07 X

    Monsieur Sneïba, nous observons invariablement les mêmes individus perpétuant des pratiques identiques dans un décor immuable, avec une répétition frénétique caractéristique de la scène politique nationale. Les mêmes acteurs interprètent leur comédie face à vous. Malheureusement, parmi tous les dirigeants politiques mauritaniens, nul n'est plus inefficace qu'Ould Bilal, incapable de la moindre assertion. Sa présence physique, dépourvue de charisme et d'influence politique, n'a pour seule fonction que d'occuper un espace, tandis que d'autres personnalités plus affirmées l'instrumentalisent tel un simple accessoire décoratif.

  • Bilal Muezzin (H) 14/02/2026 10:07 X

    Permettez-moi, Monsieur Sneïba, de faire une observation : le président de la République, le président du parti, certains ministres et d'autres personnalités que je ne nommerai pas semblent dépourvu d'autonomie politique et de sens, peut être inné. Tout leur est dicté, tout est orchestré à leur place. Ils se contentent d'apposer leur présence pour valider ce qui est fait en leur nom. La Mauritanie n'est-elle pas malheureuse d'avoir à sa tête des dirigeants politiques et sécuritaires aussi silencieux ? Ces hommes sont réputés pour leur passivité face aux situations qui les concernent directement. Ils n'expriment ni désapprobation ni approbation, feignant de comprendre alors qu'ils ne saisissent rien, hormis l'importance de leur présence. Toujours courtois et présents, mais constamment muets. Méritons-nous vraiment de continuer ainsi ?