16-01-2026 13:15 - Adama Kissima Coulibaly, la voix qui fait rayonner la musique soninké en Mauritanie

Adama Kissima Coulibaly, la voix qui fait rayonner la musique soninké en Mauritanie

Initiatives News -- Adama Kissima Coulibaly est un artiste chanteur mauritanien de renom, issu de la communauté soninké. Né le 31 décembre 1984 à Kaédi, dans le sud de la Mauritanie, il s’impose depuis plus d’une décennie comme l’une des voix majeures de la musique soninké contemporaine.

C’est à Nouadhibou, capitale économique du pays, qu’il lance officiellement sa carrière musicale en 2007. Très vite, son talent, sa puissance vocale et sa capacité à marier les sonorités traditionnelles soninké aux influences modernes lui permettent de se distinguer sur la scène nationale.

Auteur de l’album « Badagé », Adama Kissima Coulibaly a également sorti un EP intitulé « La Paix », ainsi que plusieurs singles qui ont rencontré un large succès auprès du public.

Le porte-voix d’une culture et d’une génération

En 2026, il marque l’actualité musicale avec la sortie d’un single en collaboration avec Demba Tandia, figure emblématique de la musique soninké et mauritanienne, confirmant ainsi sa place parmi les artistes incontournables du genre.

Artiste engagé et respecté, il est aussi le fondateur et leader de l’orchestre Badagé Music, une formation qui l’accompagne sur scène et œuvre activement à la valorisation du patrimoine culturel soninké à travers la musique.Installé à Nouakchott depuis plusieurs années, Adama Kissima Coulibaly multiplie les tournées à l’intérieur du pays, se produisant dans de nombreuses villes et régions.

De Kaédi aux grandes scènes : l’âme soninké en musique

Il est régulièrement invité dans les festivals culturels, fêtes communautaires, événements institutionnels et grandes manifestations nationales, où ses prestations sont saluées pour leur qualité artistique et leur ancrage culturel.

Présent sur les scènes des festivals de musique, journées culturelles soninké, célébrations nationales et événements de la diaspora, Adama Kissima Coulibaly continue de porter haut les couleurs de la culture soninké en Mauritanie et au-delà, entre créations originales, collaborations artistiques et performances scéniques mémorables.

Ousmane Hamed Doukouré (Douk’S La Panthére)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 519

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)