14-01-2026 14:01 - Mauritanie : une coopération envisagée avec Cybastion pour renforcer la cybersécurité

Mauritanie : une coopération envisagée avec Cybastion pour renforcer la cybersécurité

Afrique IT News -- La Mauritanie explore un partenariat stratégique avec l’entreprise américaine Cybastion dans le but de renforcer sa cybersécurité et la résilience de son infrastructure numérique face à la multiplication des risques en ligne. Cette démarche s’inscrit dans la vision du pays de bâtir une économie digitale plus sûre, inclusive et compétitive.

Une délégation de Cybastion, spécialisée dans les solutions de cybersécurité pour les gouvernements et les grandes infrastructures, a rencontré Ahmed Salem Badh, ministre mauritanien de la Transformation numérique et de la Gestion administrative, pour discuter d’une possible collaboration.

L’équipe de Cybastion a notamment présenté des propositions pour créer une Computer Security Incident Response Team (CSIRT) ainsi qu’un Security Operations Center (SOC) national, deux piliers essentiels pour détecter et répondre efficacement aux cyberattaques.

La réunion, qui a également vu la participation d’une représentante de l’ambassade des États‑Unis à Nouakchott, reflète les liens croissants entre la Mauritanie et des partenaires internationaux en matière de cybersécurité.

Ce rapprochement s’inscrit dans un contexte où Nouakchott a déjà engagé plusieurs initiatives pour renforcer sa cybersécurité : le pays a adopté une stratégie nationale de sécurité numérique, travaille à renforcer la coopération régionale et participe à des exercices internationaux pour améliorer ses capacités opérationnelles.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 347

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)