05-01-2026 21:16 - CAN 2025 : le Nigeria ne fait qu'une bouchée du Mozambique pour aller en quarts

CAN 2025 : le Nigeria ne fait qu'une bouchée du Mozambique pour aller en quarts

FRANCE24 - Les Super Eagles d'Éric Chelle ont tenu leur rang de favoris face au modeste Mozambique lundi 5 janvier au complexe sportif de Fès. Ils on validé sans souci leur place en quarts de finale de la CAN 2025, renforçant au passage leur statut de meilleure attaque du tournoi.

Assumant d'emblée son statut de favori, le Nigeria attaque d'entrée. Sur la gauche, Onyeka centre pour la reprise d'Osimhen, mais le but est refusé pour hors-jeu (3e).

Il ne faut attendre qu'un quart d'heure supplémentaire pour que les Super Eagles concrétisent leur domination totale du début de rencontre. Servi en retrait par Iwobi, parti dans la profondeur, Lookman n'a plus qu'à ajuster le gardien du Mozambique (1-0, 20e).

Puis le buteur se mue en passeur : lancé par Iwobi (encore), Lookman voit son centre face au but repris de la tête par Osimhen (2-0, 25e). Et à chaque fois, au service, Alex Iwobi, véritable maître à jouer des Super Eagles.

Les Mambas sont totalement asphyxiés. Le Mozambique n'offre que des contres très timides et Catamo est bien trop seul devant pour faire la différence.

Adams est même proche du KO en fin de première période, mais sa frappe passe juste à côté (43e).

Dès la reprise, le Nigeria veut mettre fin au suspense, si tant est qu'il y en ait jamais eu. Sur le côté gauche de la surface, Lookman drible, profite d'un contre favorable et centre au deuxième poteau pour l'inépuisable Osimhen (47e, 3-0).

Mais l'attaquant masqué, insatiable, s'agace auprès de ses coéquipiers de ne pas avoir davantage de réussite. Eric Chelle préfère alors le remplacer par Moses Simon (67e).

Mais Osimhen n'est pas le seul atout de cette pléiade d'attaquants : sur un contre express, Lookman décale Adams dans la surface, qui crochète son vis-à-vis et tire en force sous la barre (4-0, 75e).

Par : Cassandre TOUSSAINT





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 406

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)