04-01-2026 18:33 - CAN 2025 : Diaz et le Maroc filent en quarts après une courte victoire contre la Tanzanie
FRANCE24 - L'exploit du Soudan, qui avait ouvert le score à la surprise général contre le Sénégal, a-t-il donné des idées aux "petites équipes" de la CAN ? Toujours est-il que la Tanzanie, face à l'ogre marocain pour son premier match à élimination directe en Coupe d'Afrique, a décidé de se lancer dans ce huitième de finale à corps perdus.
Dès l'entame, sur un centre venu du côté droit, Msuva tente sa chance et loupe le cadre de peu (3e). Le Maroc est prévenu.
Mais les Lions de l'Atlas ont un rang à tenir et reprennent vite le jeu à leur compte. Dépassée, la Tanzanie fait comme elle peut, et parfois ça fait mal, comme le vilain tacle d'Hamad sur Brahim Diaz, qui écope d'un jaune plutôt clément (12e).
Peu après, le Maroc hérite d'un très bon coup franc, Ezzalzouli s'en charge, et la reprise de la tête de Saibairi termine au fond dies filets. Mais l'arbitre avit signalé un hors jeu, confirmé par la VAR après de longues minutes (14e). Fausse joie pour les spectateurs bouillants du stade Moulay Abdellah de Rabat.
Les Lions sont lancés, et sur une superbe combinaison Hakimi-Diaz, ce dernier trouve la tête d'El-Kaabi, mais ça passe au-dessus (20e). L'intervention du gardien tanzanien sur cette action était plus que limite, mais l'arbitre, après avoir consulté la VAR, ne siffle pas de penalty (23e).
Vagues rouges et mur bleu
Enorme domination marocaine, qui fait le siège de la surface des Taifa Stars. Mais le bus bleu parvient tant bien que mal à repousser les vagues rouges, durant cette fin de première période. Ni Diaz (37e), ni la tête d'El-Kaabi (38e) ne trouvent le cadre. D'autant que les Tanzaniens ne font pas que défendre, et tentent crânement leur chance dès qu'ils peuvent attaquer.
Les Lions de l'Atlas semblent retomber dans leurs travers du premier match contre les Comores : sous pression et face à un adversaire qui n'a rien à perdre, le Maroc exerce une domination stérile et un peu fébrile (72 % en première période).
Et comme face aux Comores, les Marocains démarrent la seconde période pied au plancher. Masalanga repousse une tête d'Ezzalzouli (50e), El Khannouss manque le cadre (52e), tout comme la tête d'El-Kaabi (54e).
Et les Tanzaniens ne baissent pas les bras non plus : Bounou se loupe sur une sortie et repousse dans les pieds de Msanga, seul face au but, mais son tir s'envole (56e).
Brahim Diaz, évidemment
La délivrance viendra-t-elle d'un coup de pied arrêté ? Hakimi, dans son exercice préféré, se charge d'un bon coup franc mais sa frappe magistrale s'écrase sur la transversale (60e).
La délivrance viendra finalement de l'inévitable Brahim Diaz, meilleur joueur marocain, qui s'offre son 4e but de la CAN et fait hurler les 63 894 spectateurs, record de la compétition jusque-là . Servi par son comparse Hakimi, il mystifie un défenseur d'un crochet, et tire. Malgré l'angle fermé, sa frappe du droit passe entre Masalanga et le poteau (1-0, 64e).
L'attaquant du Real Madrid est désormais le meilleur buteur de la CAN 2025 et bat aussi le record de la légende marocaine Ahmed Faras de buts consécutifs dans la compétition.
A partir de là , le match est plié : la Tanzanie n'a plus les jambes malgré l'apport de sang frais des remplaçants, et multiplie les fautes. Les Marocains, enfin soulagés, gèrent la fin de match (trop ?) tranquillement. dans les ultimes minutes, Masina pousse dans le dos Nado qui s'écroule dans la surface (90e +4). L'arbitre malien estime qu'il n'y a pas faute, et le Maroc peut souffler.
Très longue à se dessiner, cette victoire logique du Maroc les envoie en quarts de finale de leur CAN, ou ils affronteront le Bénin ou l'Afrique du Sud. Toutefois, les Lions de l'Atlas ont quand même tendance à assurer le service minimum et à s'en remettre à Brahim Diaz pour l'emporter.
Par :
Cassandre TOUSSAINT
