05-12-2025 00:01 - Le Président de la République pose la première pierre de l’hôpital régional d’Akjoujt
AMI - Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a posé, ce jeudi, à Akjoujt, capitale de la wilaya de l’Inchiri, la première pierre du projet de construction de l’hôpital régional, le premier du genre au niveau de la wilaya, dans le cadre des célébrations du 65ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance nationale.
Son Excellence le Président de la République a reçu des explications techniques sur les différentes composantes de la future infrastructure, sa capacité d’accueil et ses équipements, avant de dévoiler la plaque commémorative de la pose de la première pierre de cet important établissement de santé.
Dans son discours à cette occasion, la ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, Madame Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, a expliqué que le projet de construction de l’hôpital régional d’Akjoujt, dont Son Excellence le Président de la République a posé la première pierre aujourd’hui, s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence visant à généraliser l’accès aux services de base pour le développement local.
Elle a précisé que cet établissement, classé dans la catégorie H1 et d’une capacité de 80 lits, est conçu selon les normes techniques requises pour les établissements de santé internationaux et comprend tous les départements médicaux.
Elle a ajouté que cet établissement de santé sera équipé des dernières technologies requises, notamment un réseau électrique et des systèmes de gestion, afin de fournir des services de santé de qualité aux citoyens.
La Ministre a expliqué que dans le cadre de la mise en œuvre de la vision de Son Excellence le Président de la République pour la modernisation des villes intérieures, son département a récemment réalisé, en collaboration avec le ministère de la Défense, des plans d’urbanisme pour l’extension et la restructuration de plusieurs villes, dont Akjoujt, ajoutant que le processus de réaménagement urbain concernera toutes les villes de l’intérieur.
De son côté, le président de la Région de l’Inchiri, Monsieur Cheikh Maalainaine Abeydi El Ghrabi, a souligné l’importance de cet établissement qui permettra de renforcer l’accès des citoyens aux services de santé, précisant que cette réalisation, qui était un rêve pour la population, s’est concrétisée aujourd’hui avec Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et deviendra, dans quelques mois, un complexe de santé intégré offrant des services précieux aux citoyens.
Il a salué les choix de Son Excellence le Président de la République pour renforcer le développement et établir un État d’institutions, tels que le projet de l’école républicaine, le rejet des inégalités sociales, la lutte contre la corruption et la réhabilitation des personnes expérimentées et compétentes.
À son tour, le maire de la commune d’Akjoujt, Monsieur Dahy Ould El Mamy, a affirmé que la présence de Son Excellence le Président de la République pour la pose de la première pierre de l’hôpital régional de la wilaya d’Inchiri témoigne de son souci d’améliorer les conditions de vie des citoyens, de renforcer les infrastructures de base et de développer les installations vitales.
Il a déclaré que la commune est prête à accompagner ces projets inscrits dans le programme d’urgence visant à généraliser l’accès aux services de base pour le développement local, à contribuer efficacement à leur succès et à travailler main dans la main avec les différents secteurs gouvernementaux.
L’hôpital régional d’Akjoujt comprend des pavillons pour les urgences, la chirurgie (qui comprend trois salles d’opération), la maternité et l’enfance, les laboratoires, la radiologie, les consultations, la prévention et les vaccinations, en plus des annexes techniques et logistiques.
Cet hôpital a été conçu selon les normes internationales en vigueur dans le domaine des établissements de santé, afin de garantir des soins médicaux complets aux habitants de la wilya de l’Inchiri dans les meilleures conditions.
Le coût total de ce projet s’élève à 284.898.146 ouguiyas, et il devrait être achevé dans un délai de 24 mois.
La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée en présence de la délégation accompagnant le Président de la République, du wali de l’Inchiri, du président de la Région de l’Inchiri, du hakem de la moughataa d’Akjoujt, des élus locaux, et de plusieurs cadres et habitants de la wilaya.
