02-12-2025 17:16 - ABEPAD : Déclaration sur le respect du droit de manifester et la nécessité d’un règlement durable des tensions

ABEPAD : Déclaration sur le respect du droit de manifester et la nécessité d’un règlement durable des tensions

Initiatives News -- La Constitution mauritanienne garantit les libertés individuelles, parmi lesquelles figure le droit de manifester pacifiquement. Partant de ce principe fondamental, il est inadmissible de condamner ou d’arrêter des citoyens qui ne font qu’exercer ce droit légitime dans le respect de la loi.

L’ABEPAD condamne avec la plus grande fermeté les arrestations intervenues dans ce contexte, lesquelles ne font qu’exacerber les crispations identitaires et fragiliser davantage la cohésion nationale. De telles pratiques ne sauraient contribuer ni à l’apaisement ni à la résolution des tensions persistantes.

Le 28 novembre demeurera, pour beaucoup, un symbole de discorde et de divisions tant qu’un règlement juste, sincère et définitif de ce douloureux passif n’aura pas été engagé. Un tel règlement s’impose aujourd’hui comme une nécessité urgente pour consolider la paix sociale et renforcer l’unité nationale.

L’ABEPAD appelle les autorités compétentes, ainsi que l’ensemble des bonnes volontés, à œuvrer de manière concertée pour parvenir à une solution durable et définitive à ce passif, dans un esprit de dialogue, de justice et de réconciliation.

Association Agir pour le Bien-être des Enfants, des Personnes Âgées et des Personnes Déficientes (ABEPAD)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 154

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)