06-10-2025 12:36 - Mali: la situation sécuritaire dégradée sur l'axe Ségou-Bamako avec le blocus jihadiste

Mali: la situation sécuritaire dégradée sur l'axe Ségou-Bamako avec le blocus jihadiste

RFI AFRIQUE - Routes bloquées, camions-citernes incendiés et enlèvements… les jihadistes au Mali déploient depuis plusieurs semaines une nouvelle stratégie pour asphyxier la capitale Bamako. La situation s’est encore dégradée ces derniers jours.

Quatre civils ont été enlevés ce dimanche 5 octobre 2025 à 40 km de Bamako sur l’axe routier qui mène à Ségou plus au nord, par de présumés jihadistes. Deux des personnes kidnappées ont été libérées quelques heures après. Les jihadistes ont vérifié leurs pièces d’identité avec en main une liste de personnes recherchées, rapporte notre correspondant régional, Serge Daniel.

Au Mali, la situation sur le terrain devient de plus en plus en plus intenable pour les populations. Dans plusieurs localités, l’embargo jihadiste décrété sur le carburant se fait durement ressentir et plus aucun véhicule civil ne se hasarde sur certains axes routiers.

Les Forces de défense et de sécurité maliennes organisent parfois des escortes sécurisées, mais elles ont du mal à faire face à la situation.

D’après nos informations, des notables — des personnes ressource – se tournent vers les jihadistes afin d’obtenir la levée de l’embargo. C’est le cas de deux élus de la région de Mopti au centre du pays. Ils ont récemment rencontré des responsables du groupe jihadiste de la Katiba Macina. Ils exigeraient que la junte malienne fasse officiellement une demande de négociations sur la levée du blocus.

Inquiétude des proches de deux personnes enlevées en fin de semaine dernière

Au Mali, après la mort jeudi, de l’ancien député Abdoul Jalil Mansour Haïdara dans une attaque sur cet axe Ségou - Bamako, le président du Conseil régional de Ségou, Siaka Dembélé et son chauffeur ont été enlevés vendredi par des groupes armés. Les proches et les collaborateurs de Siaka Dembélé se disent inquiets. Ils espèrent qu’il sera libéré sain et sauf avec son chauffeur.

Notre rédaction à Dakar a joint Tiemoko Diarra., le secrétaire général du conseil régional de Ségou.

PAR RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1032

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)