06-10-2025 15:12 - Flotille pour Gaza : libération de Mohamed Vall Mohameden (Communiqué du ministère des Affaires étrangères)

Flotille pour Gaza : libération de Mohamed Vall Mohameden (Communiqué du ministère des Affaires étrangères)

AMI -- La délégation mauritanienne participant à la flottille pour briser le siège de la bande de Gaza, dirigée par le citoyen Mohamed Vall Ould Cheikh, détenu par les autorités d’occupation israéliennes, est arrivée hier, dimanche soir à Nouakchott, après de grands efforts déployés par les autorités mauritaniennes qui ont abouti à sa libération et à son retour à la mère patrie.

La délégation a été reçue à l’aéroport international de Nouakchott “Oum Tounsy” par une importante délégation officielle présidée par M Mohamed Ould Teta, ambassadeur chargé de mission, secrétaire général par intérim du ministère des affaires étrangères.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des mauritaniens de l’extérieur a annoncé la libération du citoyen mauritanien Mohamed Vall Mohameden (connu sous le nom de Mohamed Vall Ould Cheikh), qui était détenu par les autorités d’occupation israéliennes pour sa participation à la flottille de la fermeté qui se dirigeait vers la bande de Gaza pour briser le siège.

Le communiqué précise que le ministère a suivi l’affaire depuis le début avec un grand intérêt et sur les instructions du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et a initié des contacts intensifs aux plus hauts niveaux pour assurer la sécurité du citoyen, suivre sa situation, travailler sur sa libération et assurer son retour à la patrie, a ajouté le communiqué.

Le ministère a formé un comité spécial comprenant des représentants des missions diplomatiques concernées pour coordonner les efforts et suivre les développements 24 heures sur 24, ajoute le communiqué, notant que ces efforts ont été couronnés de succès et que le citoyen mauritanien a été libéré et est retourné à Nouakchott.

Le communiqué note que la Mauritanie continuera à soutenir ses citoyens où qu’ils se trouvent et à défendre leur dignité et leurs droits par tous les moyens diplomatiques légitimes, exprimant ses remerciements et sa gratitude à tous les gouvernements frères et amis qui ont contribué à ce succès.

Le ministère des affaires étrangères a réitéré la position ferme de la Mauritanie en faveur des droits inaliénables du peuple palestinien, appelant la communauté internationale à adopter une position ferme pour arrêter le génocide dans les territoires palestiniens et ouvrir la voie à la création d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément à l’initiative de paix arabe et aux résolutions pertinentes de l’ONU.

Les citoyens ont dédié une grande réception populaire aux participants de la flottille, leur exprimant leur soutien, appréciant leur solidarité avec le peuple palestinien en détresse dans sa juste cause, et exigeant la levée du siège et l’arrêt de la machine de guerre israélienne contre ce peuple sans défense.

La réception s’est déroulée en présence d’un grand nombre de mauritaniens qui ont exprimé leur fierté pour cette noble démarche nationale et humanitaire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 864

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)