06-10-2025 12:33 - Mauritanie : le contrôle de la dépense publique en trompe l’œil

Mauritanie : le contrôle de la dépense publique en trompe l’œil

KASSATAYA - L’annonce du gouvernement mauritanien de l’augmentation des dépenses publiques de 2025 par rapport à 2024 est considérée par les observateurs comme un paradoxe de gestion des dépenses publiques.

Cette augmentation qui a atteint plus de 101 milliards d’ouguiyas en 2025 soit 4 % par rapport à l’année précédente n’est pas un signe d’un meilleur contrôle de la dépense publique pour les observateurs. Contrairement à l’annonce du gouvernement argumentant 94 pour cent des exécutions.

Alors que les Mauritaniens ont toujours soif et vivent dans l’obscurité à Nouakchott comme dans les régions. Plus de la moitié des Mauritaniens n’ont toujours pas accès aux services publics, aux soins et ne mangent pas à leur faim.

L’Assemblée nationale, la CENI, les Conseils régionaux et la Haute Cour de Justice pour ne citer que ces institutions ont à peine consommé plus de 25 pour cent de leur budget annuel en 2024 et en 2025 la situation n’est guère luisante.

C’est la transparence dans l’exécution budgétaire qui est pointée du doigt. Depuis 2019,les dépenses de voyages à l’étranger du chef de l’Etat restent secrets de polichinelle. Les écarts budgétaires peuvent masquer des pratiques de favoritisme ou de détournement de fonds.

Les inégalités budgétaires peuvent compromettre l’efficacité des politiques publiques, accentuer les fractures sociales, et freiner le développement durable.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 965

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)