29-09-2025 13:12 - Deuxième cas confirmé de fièvre de la Vallée du Rift

Deuxième cas confirmé de fièvre de la Vallée du Rift

SHEMS MAARIF - Les autorités sanitaires mauritaniennes ont confirmé un deuxième cas de fièvre de la Vallée du Rift en l’espace de 48 heures, selon des données publiées par l’Institut national de recherche en santé publique.

Le nouveau cas a été diagnostiqué à l’hôpital d’Aleg. Il s’agit d’un jeune homme âgé de 23 ans, dont les examens médicaux, effectués samedi, ont confirmé la contamination.

Cette annonce intervient moins de 24 heures après le décès d’un patient à l’hôpital de Rosso, également touché par la maladie.

Le ministère de la Santé a précisé que la victime, un citoyen mauritanien, était récemment arrivée d’un pays voisin. Il présentait des symptômes avancés de fièvre hémorragique et a été testé positif à la fièvre de la Vallée du Rift.

Transmission et risques

La fièvre de la Vallée du Rift est une maladie virale classée parmi les fièvres hémorragiques. Elle se transmet à l’humain principalement par le biais de moustiques infectés ou par contact avec des animaux porteurs du virus.

La transmission interhumaine est également possible, notamment par contact direct avec le sang ou les sécrétions d’une personne infectée.

Le ministère de la Santé appelle à la vigilance et recommande le renforcement des mesures de prévention, en particulier dans les zones à risque.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1508

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)