27-09-2025 18:00 - Tiguent : Les délestages et coupures d’électricité récurrents

NORD INFO -
Le centre administratif de Tiguent qui s’apprête à accueillir des journées culturelles du patrimoine du Trarza est en butte à des coupures d’électricité presque quotidiennes.
Au niveau de cette énergie incontournable, le centre administratif de TIguent nommé aussi El Jedida est divisé en deux parties : la partie Est zone pour la plupart commerciale souvent sans grand problèmes et la partie Ouest une zone populaire résidentielle qui est très touchée par des coupures intempestives, des délestages qui durent parfois des journées.
La partie Ouest a aussi comme inconvénients que la plupart des maisons ont leur installation souterraine. Les fils électriques sont jonchés partout et constituent un véritable danger pour les passants et les habitants.
D’ailleurs, il y’a un mois de cela, le maire de la ville, par l’intermédiaire de l’imam de la mosquée, avait demandé aux abonnés de la société d’enterrer leurs fils pour protéger et sécuriser les populations. Mais malgré ces déconvenues, la Somelec a installé des poteaux aux alentours des quartiers périphériques pour arriver à régler les problèmes d’installation des fils souterrains. Mais comme nous l’avons dit tantôt la situation n’est pas gérée de manière transparente et orthodoxe.
Des opérations de favoritisme doublé de profits illégaux touchent de près ces populations dont la majorité est pauvre. Mais étant donné la nécessité de cette ressource et les besoins inhérents aux énergies pour plusieurs raisons. (Maladies endémiques, forte température, entretien et sécurisation de biens de toutes sortes, il urge de régler définitivement cette crise énergétique indispensable même pour la connexion sur internet.
Signalons que cette grande société d’électricité qui vient de changer de directeur commercial, a par la suite nommé de nouveaux chefs de centres tant à Nouakchott qu’à l’intérieur du pays.
Pour ce qui concerne le centre commercial de Tiguent, son directeur promu comme chef de centre à Toujounine (Nouakchott) a été remplacé pat Monsieur BA Alassane. Les habitants du centre souhaitent que le nouveau chef arrivera à régler les problèmes pendants et amènera ses co-équipiers à être plus crédibles.
Alors Wait and See
Pour nordinfo Weddou