26-09-2025 11:16 - M. Niang Mamoudou en terrain connu

M. Niang Mamoudou en terrain connu

M. Niang Mamoudou est depuis le dernier réajustement gouvernemental titulaire du portefeuille des Domaines, du patrimoine de l’Etat et de la Réforme Foncière. Un département créé en faveur de l’arrivée à la primature de Moctar Ould Diay, en août 2024.

Cet ingénieur en génie civil atterrit dans un nouveau département pour les mauritaniens mais pas pour lui. Il occupait jusque-là, le très tentaculaire ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire.

C’est donc un homme d’expérience qui hérite de ce nouveau département, créé semble-t-il pour mettre de l’ordre dans le patrimoine et le foncier de l’état Tâche pas très aisé dans la mesure où, en prenant seulement le cas de Nouakchott pour exemple, une logue anarchie s’est installée dans la gestion du foncier ; l’espace est dépecé et des terrains attribués à tour de bras et souvent aux hommes d’affaires, aux autorités et autres profiteurs et avec des doublons à donner du tournis.

Le ministre saura compter sur son expérience de terrain dans son dernier département, surtout avec les chantiers du programme de modernisation et de développement de la capitale. On l’a vu aux côtés des entrepreneurs, des bureaux de contrôle, des ouvriers du génie civil. L’homme était très exigeant par part rapport aux respects cahiers de charges (normes de qualité et de délai d’exécution).

Homme d’expérience, cet ancien député de Maghama, plusieurs fois réélu, Niang Mamoudou a aussi occupé le portefeuille de ministre de l’enseignement supérieur, une courte période certes, mais qui a laissé une bonne impression aux collaborateurs.

Sur le plan politique locale, le ministre Niang a consacré ses vacances citoyennes au Gorgol. Et selon des sources de la fédération INSAF du Gorgol, il a abattu un important travail. Ainsi, il a tenu des meetings à Toulel, à Maghama, et une réunion avec les membres de la fédération INSAF du Gorgol, les élus et autres acteurs politiques de la région. Une occasion de vulgariser le bilan des réalisations du président de la République, Mohamed Cheikh Ghazwani, achevées, en cours et à venir pour le Gorgol.

Toujours au cours de ses visites dans les différents villages, il a rencontré les notables, les jeunes, les femmes, les élus et jeunes cadres locaux. L’objectif du ministre étant de s’enquérir des préoccupations des citoyens, en cette période estivale, afin de les remonter aux autorités compétentes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : DL
Commentaires : 2
Lus : 1391

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • yawonni (H) 26/09/2025 14:41 X

    Ce ministre incarne à la fois une tête bien pleine et une tête bien faite differement de beaucoup de ministres. Il lui faudra aussi des mains solides et des pieds sportifs pour montrer aux jeunes populations ( avec une tenue symbolique d'ingenieur de genie) que le bureau et le terrain sont differents. Succes !

  • simballa (H) 26/09/2025 11:38 X

    DL, le plus important pour se porte feuille c'est celui de la reforme foncière. Aura t'il les coudé franche pour ouvrir se chantier? se chantier et d'autant plus imprtant car plusieurs politiques gouvernementales dont celle de l'griculture et de la sécurité alimentaire en dépendent. Bon courage Mr Niang