26-09-2025 21:00 - Budgétisation 2026: le nouveau ministre des finances fixe une nouvelle approche par programme

Budgétisation 2026: le nouveau ministre des finances fixe une nouvelle approche par programme

La Dépêche -- Le nouveau ministre des Finances, Codioro Moussa N’Guenore, a défini les grandes priorités pour l’élaboration du projet de budget 2026, appelant les membres du gouvernement à s’aligner sur une nouvelle approche inédite : la budgétisation par programme.

Dans une circulaire publiée ce mercredi, le ministre a insisté sur la nécessité d’articuler les propositions budgétaires autour de plusieurs axes stratégiques, notamment le programme d’urgence pour le développement de Nouakchott, l’élargissement de l’accès aux services essentiels au niveau local, ainsi que la mise en œuvre du programme présidentiel.

Parmi les autres priorités citées figurent la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP) et les Objectifs de Développement Durable (ODD). Le ministre a également rappelé que seuls les projets validés par le Comité d’analyse et de programmation des investissements publics seront retenus.

Il a enjoint les ministères à respecter strictement les plafonds fixés dans le Document de Programmation Budgétaire Pluriannuelle 2026–2028 et à fournir une justification pour tout dépassement. L’adaptation au changement climatique devra désormais être intégrée systématiquement aux propositions, en ligne avec les exigences du Fonds Fiduciaire pour la Résilience et la Durabilité (RST).

Chaque département devra produire un cadre budgétaire à moyen terme, assorti d’objectifs de performance, d’indicateurs mesurables et d’une justification détaillée des crédits demandés. Des rapports d’exécution physique et financière des projets, ainsi qu’un état de l’utilisation des crédits d’investissement 2025, sont également exigés.

La date limite de dépôt des propositions budgétaires a été fixée au 25 septembre. Les données devront être intégrées dans la nouvelle version du système “Errachad”, couvrant l’ensemble du cycle budgétaire.

(avec médias)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1344

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Hartaniya Firilile (H) 26/09/2025 22:22 X

    Quand un plan sérieux de développement apparaît, on reconnaît l'influence d'un responsable issu des communautés souvent négligées. Ces personnes se préoccupent davantage du développement national et de l'aide aux plus démunis que de leur enrichissement personnel. Aucun ministre des gouvernements précédents n'a eu cette vision, et pourtant ce responsable garde en réserve bien plus de stratégies que celles déjà révélées, simplement pour montrer la bonne direction à suivre. Je pense qu'il ne suivra pas l'exemple de son prédécesseur qui, après avoir tout bloqué, s'est contenté d'exiger que les courriers soient rédigés en arabe - une mesure sans impact économique, d'autant que l'arabe n'est pas une langue scientifique. Demain, certains membres du système, voyant leurs intérêts menacés, commenceront probablement à lui reprocher des erreurs d'appréciation pour saboter son travail. Pourtant, ces futurs critiques ne proposeront rien de constructif en remplacement.