26-09-2025 11:18 - Validation du plan d’action 2025-2030 de WiM-Africa: La Première Dame salue et encourage l’approche inclusive des femmes

Validation du plan d’action 2025-2030 de WiM-Africa: La Première Dame salue et encourage l’approche inclusive des femmes

La Dépêche -- La Première Dame de Mauritanie, Dr Mariem Mohamed Fadel Dah, a pris part ce jeudi, en tant qu’invitée d’honneur, à l’atelier de validation du plan d’action 2025–2030 de l’Association des Femmes dans les Mines d’Afrique (WiM-Africa), organisé par vidéoconférence.

Dans son intervention, Dr Mariem Fadel Dah a salué l’approche « ambitieuse et inclusive » de l’organisation, appelant à renforcer le rôle des femmes africaines dans le secteur minier, notamment à travers la valorisation de leur leadership, l’autonomisation économique et la participation accrue dans les chaînes de valeur.

Elle a souligné les efforts de la Mauritanie en matière d’égalité des sexes, évoquant la présence de 30 % de femmes au sein du gouvernement et les politiques publiques en faveur de leur formation dans les secteurs stratégiques, dont les mines, la géologie et l’énergie.

La Première Dame a exprimé son soutien au cinquième axe du plan, axé sur la préparation des femmes leaders dans le secteur minier, qu’elle a qualifié de « priorité nationale ».

Le plan d’action 2025–2030 de WiM-Africa prévoit une enveloppe de 150 millions USD, la création de zones minières dédiées aux femmes, des coopératives intégrées dans la ZLECAf, ainsi que la formation de 100 000 femmes et jeunes.

La rencontre a réuni plusieurs Premières Dames d’Afrique, plus de 50 sections nationales de WiM-Africa et des partenaires institutionnels et privés.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1134

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)