26-09-2025 11:18 - Validation du plan d’action 2025-2030 de WiM-Africa: La Première Dame salue et encourage l’approche inclusive des femmes

La Dépêche -- La Première Dame de Mauritanie, Dr Mariem Mohamed Fadel Dah, a pris part ce jeudi, en tant qu’invitée d’honneur, à l’atelier de validation du plan d’action 2025–2030 de l’Association des Femmes dans les Mines d’Afrique (WiM-Africa), organisé par vidéoconférence.
Dans son intervention, Dr Mariem Fadel Dah a salué l’approche « ambitieuse et inclusive » de l’organisation, appelant à renforcer le rôle des femmes africaines dans le secteur minier, notamment à travers la valorisation de leur leadership, l’autonomisation économique et la participation accrue dans les chaînes de valeur.
Elle a souligné les efforts de la Mauritanie en matière d’égalité des sexes, évoquant la présence de 30 % de femmes au sein du gouvernement et les politiques publiques en faveur de leur formation dans les secteurs stratégiques, dont les mines, la géologie et l’énergie.
La Première Dame a exprimé son soutien au cinquième axe du plan, axé sur la préparation des femmes leaders dans le secteur minier, qu’elle a qualifié de « priorité nationale ».
Le plan d’action 2025–2030 de WiM-Africa prévoit une enveloppe de 150 millions USD, la création de zones minières dédiées aux femmes, des coopératives intégrées dans la ZLECAf, ainsi que la formation de 100 000 femmes et jeunes.
La rencontre a réuni plusieurs Premières Dames d’Afrique, plus de 50 sections nationales de WiM-Africa et des partenaires institutionnels et privés.