22-09-2025 15:51 - Mauritanie : le GI3PF apprécie la nomination des deux femmes ministres et réclame plus

Mauritanie : le GI3PF apprécie la nomination des deux femmes ministres et réclame plus

Future Afrique -- Deux nouvelles femmes ont rejoint, jeudi 18 septembre 2025, le gouvernement du premier ministre, M. Mokhtar Ould Diay dans le cadre d’un remaniement ministériel partiel, portant leur nombre à huit.

Il s’agit de : Mme Naha Hamdi Mouknass, ancienne ministre et présidente de la deuxième formation politique de la majorité présidentielle après le parti Insaf, en l’occurrence l’Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP). Et, Mme Mariem Boidiel Houmeid, qui entre pour la première fois dans le gouvernement.

A cette occasion, le Groupe des Initiatives de Plaidoyer pour la participation politique des femmes (GI3PF) salue cette décision qui renforce le quota des femmes au sein de l’équipe gouvernementale.

Nous demandons l’augmentation du nombre des femmes dans les cercles de décision surtout au niveau de l’administration, où, leur pourcentage est encore insuffisant.

Face à cette décision significative, le GI3PF félicite les nouvelles ministres.

La coordinatrice




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1079

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • rimois (H) 23/09/2025 12:30 X

    On se focalise sur des nominations de nombre de femme alors qu'on a besoin de nommer des compétences pour élever ce pays au rang des autres si c'est faisable même. Pourquoi ne pas nommer toutes les femmes et enfin calmer ce débat ?