22-09-2025 11:35 - Jamil Mansour : Assimiler la Mauritanie à l’Afrique du Sud des jours sombres de l’apartheid est un péché moral

Jamil Mansour : Assimiler la Mauritanie à l’Afrique du Sud des jours sombres de l’apartheid est un péché moral

Senalioune -- Le leader du parti Front pour la citoyenneté et la Justice (FCJ), Mohamed Jemil Mansour, a déclaré que l’affirmation selon laquelle la Mauritanie serait un État d’apartheid constitue une violation flagrante de la réalité et une exagération outrancière dans la description.

Ould Mansour a expliqué que la critique est certes possible et parfois même nécessaire, mais elle doit être formulée avec honnêteté, responsabilité et sens de la justice.

Jamil Mansour a ajouté dans une publication sur sa page Facebook qu’assimiler la Mauritanie à l’Afrique du Sud des jours sombres de l’apartheid est non seulement une erreur historique, mais aussi un péché moral.

La politique ne devrait pas franchir la ligne rouge qui sépare la dénonciation constructive de la démonisation injuste. C’est un abus contre le pays, qui affaiblit gravement l’attribut national et trahit une instrumentalisation politique dépourvue de moyens et de méthodes légitimes.

Les propos du député et leader de l’IRA, Biram Dah Abeid, continuent de susciter une vive controverse. Lors d’une manifestation organisée par son mouvement devant le siège de l’Union européenne à Bruxelles le mois dernier, l’opposant avait accusé le régime actuel de pratiquer des « meurtres ethniques contre les minorités noires » et a décrit la Mauritanie comme vivant sous un « système d’apartheid ».

Ces déclarations avaient suscité une vive indignation dans les milieux politiques et déclenché un débat passionné sur les réseaux sociaux.

Le parti au pouvoir, Insaf, avait rejeté ces accusations, affirmant que « la Mauritanie vit aujourd’hui sa période la plus démocratique ». Il avait également qualifié les propos de Biram de « racisme inversé » et d’« ignorance de l’histoire du pays ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2343

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • clean clean (H) 23/09/2025 17:24 X

    Quelle hypocrisie flagrante ! Il se présente aujourd’hui en donneur de leçons, comme s’il n’avait jamais dirigé lui-même un parti islamiste. On croirait qu’il veut effacer d’un coup de plume son propre passé pour se réinventer en champion de la morale.

  • clean clean (H) 23/09/2025 13:17 X

    C’est l’heure de l’unité : tous les Noirs, quelles que soient leur langue ou leur culture, doivent se rassembler. Dans ce système, ce n’est pas notre diversité qui compte, mais la couleur de notre peau. Tant que nous resterons divisés, le pouvoir qui nous opprime continue de gagner.

  • clean clean (H) 23/09/2025 13:16 X

    Chaque division est une victoire pour ceux qui nous oppriment. Les Noirs, de tous pays et de toutes cultures, doivent se lever comme un seul peuple : la couleur de notre peau est notre réalité commune, et notre force vient de notre union.

  • rimois (H) 22/09/2025 18:14 X

    Quels sont les maux du sous-développement, sous-industrialisation, sous-emploi et de la mauvaise gestion ?