19-09-2025 14:00 - "Le racisme est une faiblesse d’esprit" : que vaut le nouveau livre du jeune Issa Amadou Coulibaly ...

"Le racisme est une faiblesse d’esprit". Tel est le titre du tout premier ouvrage puissant du jeune panafricain Mauritanien, Issa Amadou Coulibaly, qui met en lumière les racines d’un mal qui divise l’humanité sur des bases superficielles.

Issa Amadou Coulibaly, rappelle que l’homme ne se mesure ni à son apparence ni à son appartenance, mais à la richesse de son esprit, à la noblesse de ses actes et à la grandeur de ses œuvres.

Il rappelle dans cet ouvrage des exemples historiques, des analyses profondes et des messages porteurs d’espoir, dont il déconstruit les préjugés, expose les conséquences destructrices du racisme et œuvre pour une voie vers un idéale d’unité et de fraternité.

Issa Amadou Coulibaly : « La couleur de la peau, l’origine ou la culture à travers une réflexion lucide et accessible », Ce livre est une invitation à rejeter la haine à dépasser l’ignorance pour bâtir un monde où chaque être humain est reconnu et respecter dans sa dignité ».

L’auteur, poursuit, en affirmant que : « Le racisme est une faiblesse d’esprit", n’est pas seulement un titre, mais une vérité universelle que chacun doit méditer et incarner. Parce qu’accepter son frère, quel que soit sa couleur, c’est choisir l’intelligence, la paix, et l’avenir ».

L’auteur Issa Amadou Coulibaly, très épris de l’unité des nations vient témoigner cet amour dans lequel la fiction, par l’entremise d’une pléiade existentielle qui côtoie la réalité tout en dénonçant certaines tares de la société actuelle.

Le racisme, l’unité, la cohésion sociale, sont les thèmes centraux du livre plein d’aventures et de mésaventures de ses personnages.

Selon l’auteur, cet ouvrage est dédié aux institutions, à la société civile et les acteurs de terrain. Alors, il est urgent de mettre en place les préconisations de cet ouvrage, pour faire reculer le racisme et la discrimination raciale étant donné qu’il en va de la cohésion de la société.

Ibrahim Idriss
www.arriyada.net







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2081

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • analagjar (H) 20/09/2025 12:28 X

    Bravo jeune homme. Cela fait plaisir de voir quelqu'un de votre âge faire preuve dans ses écrits d'autant de pertinence et de lucidité... Le racisme , hélas, est une tare humaine existante depuis la nuit des temps et qui; malheureusement se réveille encore de nos jours assez souvent surtout dans les périodes de crises économiques et sécuritaires... Par conséquent et malheureusement, le racisme fera parler encore de lui pendant longtemps... Il faut rester néanmoins optimiste car la généralisation de l'éducation en cours, la mondialisation et le mélange des cultures finiront un jour par lui porter un grand coup pour évoluer enfin vers une société plus humaine, davantage empreinte de mixité, plus consciente et par conséquent plus tolérante...