16-09-2025 01:50 - Doha : La déclaration finale appelle à des sanctions contre Israël et à l’exécution des décisions de justice internationale contre ses dirigeants

Doha : La déclaration finale appelle à des sanctions contre Israël et à l’exécution des décisions de justice internationale contre ses dirigeants

La Dépêche - Les chefs d’État et de gouvernement de la Ligue des États arabes et de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), réunis en sommet conjoint à Doha, ont fermement condamné ce lundi l’attaque israélienne du 9 septembre contre la capitale qatarie, la qualifiant d’« agression flagrante » et de « menace grave à la paix régionale ».

Dans une déclaration conjointe publiée à l’issue des travaux, les dirigeants ont exprimé leur solidarité totale avec l’État du Qatar, affirmant leur soutien à toutes les mesures que Doha jugera nécessaires pour préserver sa souveraineté et la sécurité de ses citoyens.

Les participants ont dénoncé une attaque visant « un lieu de médiation neutre », en référence aux efforts diplomatiques du Qatar dans le conflit à Gaza. Ils ont également pointé la responsabilité d’Israël dans la dégradation des efforts de paix et la déstabilisation de la région.

La déclaration appelle à des sanctions contre Israël, à la suspension de son adhésion à l’ONU, et à soutenir les poursuites internationales engagées contre ses responsables devant la Cour pénale internationale et la Cour internationale de Justice. Elle met en garde contre « une politique d’impunité » qui affaiblit l’ordre mondial fondé sur le droit.

Le sommet a réaffirmé le soutien des États membres à la cause palestinienne, à la solution à deux États avec Jérusalem-Est pour capitale, et au rôle central du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis dans les efforts de médiation.

Les dirigeants ont enfin salué la tenue prochaine, à New York, d’une conférence sur la solution à deux États, coprésidée par l’Arabie saoudite et la France.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 563

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)