16-09-2025 01:50 - Doha : La déclaration finale appelle à des sanctions contre Israël et à l’exécution des décisions de justice internationale contre ses dirigeants

La Dépêche - Les chefs d’État et de gouvernement de la Ligue des États arabes et de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), réunis en sommet conjoint à Doha, ont fermement condamné ce lundi l’attaque israélienne du 9 septembre contre la capitale qatarie, la qualifiant d’« agression flagrante » et de « menace grave à la paix régionale ».
Dans une déclaration conjointe publiée à l’issue des travaux, les dirigeants ont exprimé leur solidarité totale avec l’État du Qatar, affirmant leur soutien à toutes les mesures que Doha jugera nécessaires pour préserver sa souveraineté et la sécurité de ses citoyens.
Les participants ont dénoncé une attaque visant « un lieu de médiation neutre », en référence aux efforts diplomatiques du Qatar dans le conflit à Gaza. Ils ont également pointé la responsabilité d’Israël dans la dégradation des efforts de paix et la déstabilisation de la région.
La déclaration appelle à des sanctions contre Israël, à la suspension de son adhésion à l’ONU, et à soutenir les poursuites internationales engagées contre ses responsables devant la Cour pénale internationale et la Cour internationale de Justice. Elle met en garde contre « une politique d’impunité » qui affaiblit l’ordre mondial fondé sur le droit.
Le sommet a réaffirmé le soutien des États membres à la cause palestinienne, à la solution à deux États avec Jérusalem-Est pour capitale, et au rôle central du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis dans les efforts de médiation.
Les dirigeants ont enfin salué la tenue prochaine, à New York, d’une conférence sur la solution à deux États, coprésidée par l’Arabie saoudite et la France.