14-09-2025 15:51 - Ghazouani arrive à Doha pour participer à un sommet arabo-islamique après l'attaque d'Israël contre le Qatar

Ghazouani arrive à Doha pour participer à un sommet arabo-islamique après l'attaque d'Israël contre le Qatar

EN BREF | #Cridem – Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est arrivé dimanche à Doha pour participer au Sommet arabo-islamique d'urgence qui se tiendra dans la capitale qatarie.

À son arrivée à l'Aéroport international Hamad, le président Ghazouani a été accueilli par Son Excellence Cheikh Saoud bin Abdulrahman bin Hassan Al Thani, vice-Premier ministre et ministre d'État chargé de la Défense, et Son Excellence Mr Mohamed Mohamed Abdullah Bebane, ambassadeur de la République islamique de Mauritanie auprès de l'État.

Pour rappel, des dirigeants arabes et musulmans se réunissent lundi à Doha pour apporter leur soutien au Qatar à la suite de l'attaque israélienne de la semaine dernière visant des dirigeants du Hamas dans l'État du Golfe.

Convoqué dans l'urgence, le sommet réunit des membres de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique.

Il a débuté par une réunion des ministres des affaires étrangères dimanche pour discuter d'un projet de résolution.

Ce rassemblement est un message indiquant que "le Qatar n'est pas seul [...] et que les États arabes et islamiques le soutiennent", a déclaré le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, au journal Asharq al-Awsat.

Le Qatar, médiateur clé dans les efforts visant à mettre fin à la guerre de Gaza qui dure depuis près de deux ans, a accusé Israël de saboter les chances de paix et Benjamin Netanyahu de pratiquer un "terrorisme d'État".

Les Émirats arabes unis, alliés des États-Unis et premier État arabe à avoir normalisé ses relations avec Israël dans le cadre des accords d'Abraham, ont convoqué vendredi l'ambassadeur adjoint d'Israël à la suite de l'attaque et des remarques ultérieures de Benjamin Netanyahu, qu'ils ont qualifiées d'hostiles.

Les Émirats arabes unis ont qualifié la stabilité du Qatar de "partie inséparable de la sécurité et de la stabilité des États du Conseil de coopération du Golfe", dont fait partie l'Arabie saoudite.

Par CRIDEM

---



Commentaires : 0
Lus : 849

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)