28-08-2025 21:45 - Gorgol : distribution de terrains aménagés et équipés de tentes pour des familles déplacées par la crue des eaux du fleuve

Gorgol : distribution de terrains aménagés et équipés de tentes pour des familles déplacées par la crue des eaux du fleuve

SAHARA MÉDIAS - Les autorités administratives de la wilaya du Gorgol ont procédé à une distribution de terrains aménagés équipés de tentes, de matelas et de moustiquaires aux personnes touchées par la crue du fleuve Sénégal, dans le centre administratif de Tifondé Civé.

Ces mesures font suite à une notification de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) au gouvernement mauritanien concernant la montée du niveau du fleuve, qui a atteint un niveau record de dix mètres, menaçant les villes et les villages riverains.

Le wali du Gorgol a confirmé que les départements gouvernementaux, notamment les ministères de l’Équipement et des Transports, de l’hydraulique et de l’Assainissement, de la Santé, le commissariat à la sécurité alimentaire et « Taazour », « travaillent en coordination avec les autorités locales pour créer les conditions propices à l’hébergement des familles qui ont été déplacées vers le centre d’accueil ».

Selon les déclarations du wali à l’Agence mauritanienne d’information, les autorités s’efforcent de mettre en place rapidement des infrastructures administratives, sécuritaires, sanitaires et éducatives sur le site, en collaboration avec le Croissant-Rouge mauritanien.

Les autorités administratives de la région continuent de craindre une aggravation de la situation liée aux précipitations enregistrées, « car des pluies abondantes pourraient entraîner une nouvelle montée du niveau des eaux », selon une déclaration précédente du wali adjoint du Gorgol.

Au cours de l’automne dernier, les régions riveraines mauritaniennes ont connu de violentes inondations suite à la montée du niveau du fleuve, qui ont provoqué le déplacement de centaines de familles, tandis que les autorités mauritaniennes affirment que leurs mesures préventives pour cette saison permettent de garder la situation sous contrôle.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1477

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)