28-08-2025 21:45 - Gorgol : distribution de terrains aménagés et équipés de tentes pour des familles déplacées par la crue des eaux du fleuve

SAHARA MÉDIAS -
Les autorités administratives de la wilaya du Gorgol ont procédé à une distribution de terrains aménagés équipés de tentes, de matelas et de moustiquaires aux personnes touchées par la crue du fleuve Sénégal, dans le centre administratif de Tifondé Civé.
Ces mesures font suite à une notification de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) au gouvernement mauritanien concernant la montée du niveau du fleuve, qui a atteint un niveau record de dix mètres, menaçant les villes et les villages riverains.
Le wali du Gorgol a confirmé que les départements gouvernementaux, notamment les ministères de l’Équipement et des Transports, de l’hydraulique et de l’Assainissement, de la Santé, le commissariat à la sécurité alimentaire et « Taazour », « travaillent en coordination avec les autorités locales pour créer les conditions propices à l’hébergement des familles qui ont été déplacées vers le centre d’accueil ».
Selon les déclarations du wali à l’Agence mauritanienne d’information, les autorités s’efforcent de mettre en place rapidement des infrastructures administratives, sécuritaires, sanitaires et éducatives sur le site, en collaboration avec le Croissant-Rouge mauritanien.
Les autorités administratives de la région continuent de craindre une aggravation de la situation liée aux précipitations enregistrées, « car des pluies abondantes pourraient entraîner une nouvelle montée du niveau des eaux », selon une déclaration précédente du wali adjoint du Gorgol.
Au cours de l’automne dernier, les régions riveraines mauritaniennes ont connu de violentes inondations suite à la montée du niveau du fleuve, qui ont provoqué le déplacement de centaines de familles, tandis que les autorités mauritaniennes affirment que leurs mesures préventives pour cette saison permettent de garder la situation sous contrôle.