18-07-2025 09:54 - Burkina: le gouvernement annonce la dissolution de la Commission électorale nationale indépendante

Burkina: le gouvernement annonce la dissolution de la Commission électorale nationale indépendante

RFI AFRIQUE - Au Burkina Faso, le gouvernement a annoncé la dissolution de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Un projet de loi adopté mercredi 16 juillet en conseil des ministres sera transmis à l’Assemblée nationale de Transition pour examen. 

Selon ministère de l'Administration du territoire, cette mesure a pour but de préserver le processus électoral des fortes influences politiques et de limiter celles de l'étranger.

Après la dissolution de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) annoncée par le gouvernement, c'est désormais le ministre de l'Administration du territoire qui sera chargé de l'organisation des élections. Cette dissolution s'inscrit dans « la refondation de l'État » et dans « la dynamique des réformes institutionnelles », a expliqué le ministre Émile Zerbo.

Ce dernier assure que cette décision permettra de « rationaliser les charges de fonctionnement de l'État », qu'il qualifie de trop coûteuses, car chaque année, l'institution se voit attribuer une subvention de 500 millions de francs CFA (760 000 euros).

Pour justifier ce projet de dissolution, le ministre a souligné que l'organisation des élections par le ministère de l'Administration du territoire permettra d'éviter les « ​​​​​​​fortes influences politiques » et renforcera le « ​​​​​​​contrôle souverain » sur le processus électoral.

En réponse, sur le réseau social X, l'ex-ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango, a estimé qu'il n'est pas pertinent de dépenser plusieurs centaines de millions de francs CFA pour entretenir une Ceni, dans un contexte où le gouvernement n'a pas prévu « ​​​​​​​d'organiser des élections à moyen terme ».

Il est vrai que le maintien d'une telle commission, alors que les activités des partis politiques sont interdites depuis 2022 et qu'aucune échéance n'est fixée pour de futures élections au Burkina Faso, peut apparaître comme une anomalie institutionnelle.



Par RFI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 493

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)